Engager la transformation écologique des territoires africains grâce à l'école

Moi Jeu Tri logo
Moi Jeu Tri

Le défi

Le tri à la source et la valorisation des déchets ménagers sont impossibles en Afrique !”. Cette phrase, nous l’avons beaucoup entendue, elle devient à force une fatalité. Même si le contexte africain est parfois complexe, il est possible de faire évoluer les mentalités et d’amorcer un changement durable dans les pratiques de tri et de valorisation des déchets. L’enjeu est de montrer que le déchet n’est pas seulement une externalité négative mais aussi un facteur de développement économique, d’innovation et d'inclusion sociale.

La solution

Moi Jeu Tri est convaincu que c’est la nouvelle génération qui peut porter ce changement sur les questions environnementales. L'ONG sensibilise et mobilise les élèves des écoles partenaires autour de programmes de valorisation des déchets ménagers avec des activités ludiques : tri sélectif, compostage, jardins potagers ou créations artistiques.

Ces activités créent de la valeur économique : grâce aux matières valorisées, l'association génère des cagnottes qui sont utilisées pour réaliser des projets à impact dans les écoles. Cette démonstration permet d'enclencher un cercle vertueux. Les enfants deviennent alors les acteurs du changement dans leur communauté et font évoluer les mentalités !

À quoi serviront les dons

Cofinancement sur les postes suivants :
1. Couts du personnel en charge de la mise en œuvre du projet 
2. Dispositifs de tri et de valorisation dans les écoles (bacs de tri, composteur, etc.)
3. Sensibilisation dans les écoles sur l'ensemble des programmes
4. Appui à la formation des personnes éloignées de l'emploi (notamment des femmes)
En savoir plus