Semences Héritage, essaimer notre patrimoine cultivé

Graines de Troc logo
Graines de Troc

Graines de troc est une association de défense de la biodiversité cultivée et promeut l'échange des graines et des savoir-faire. Au cœur de leurs activités se trouve leur plateforme gratuite de troc de graines. Aujourd'hui, Graines de Troc a diversifié ses activités (formation, animation, production, design) et diffuse les notions d'autonomie semencière.

35 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Nous luttons contre la perte de notre héritage cultivé et des savoir-faire ancestraux en faisant le lien entre les conservatoires de France et les jardiniers. Nous aidons les premiers à diffuser leurs connaissances et leurs variétés et sensibilisons les seconds.

La solution

Le projet Semence Héritage a pour vocation de sortir de l'oubli des variétés anciennes et de les rendre accessibles aux jardiniers. Parce que nous pouvons tous devenir acteurs de la biodiversité et gardiens de semences, nous nous employons à restituer aux jardiniers les connaissances et les graines de leur enfance, de leurs ancêtres, afin qu'ils puissent se les réapproprier et les partager.

Les conservatoires sont de véritables musées, à la fois lieux de biodiversité, de pédagogie, d'études scientifiques et de saveurs. Notre projet consiste à les accompagner et les soutenir dans leur démarche de culture, de préservation et de transmission. Nous leur offrons notre savoir-faire au jardin en récoltant à leurs côtés les variétés qu'ils abritent, puis en procédant à l'extraction des graines jusqu'à l'ensachage dans des sachets personnalisés.

Nous leur apportons également notre appui pour la sensibilisation du public et la promotion du conservatoire en faisant participer les jardiniers, les troqueurs et les porteurs de projets citoyens, en communiquant sur leurs actions, en créant un événement festif autour des récoltes et en participant à des conférences. Cela accroît leur visibilité et leur permet de toucher un public au-delà des murs du conservatoire et de leur département. En diffusant les semences dans nos réseaux, associations, groupes locaux et grainothèques, nous participons à la pérennisation de leurs activités et nous assurons que leurs actions ont un impact à plus grande échelle.

Essaimer des variétés anciennes dans tous les jardins et participer à l'augmentation de l'autonomie semencière et alimentaire constituent notre motivation de tous les instants.

À quoi serviront les dons

  • - Actions en lien avec les conservatoires (missions majeures de ce projet) : inventorier les conservatoires présents sur le territoire français et prendre contact avec eux, créer des partenariats avec les conservatoires intéressés et identifier ensemble leurs besoins ainsi que la meilleure façon pour nous d'y répondre, co-créer des événements autour de leur action de préservation....

  • - Actions en lien avec la sensibilisation et la promotion des conservatoires : inventorier les grainothèques actives et identifier leurs besoins en formation, diversités variétales et rassemblement, créer les formations et les supports demandés par les grainothèques, former nos groupes locaux à la promotion des conservatoires auprès de divers publics, dynamiser notre réseau "Gardiens de semences" constitué de bénévole, d'agriculteurs et de porteurs de projets en maraîchage et répartir les semences des conservatoires
  • Identifier leurs besoins sur cette thématique et y répondre...

  • - Coût liés aux deux missions : financer les déplacements, l'hébergement et le coût salarié nécessaires à la réalisation de chacune de ces missions, frais de communication, frais de sacherie, de papeterie, frais liés aux contrôles et certifications tels que passeport phytosanitaire et certification BIO
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause