Les Centrales Villageoises, de la production à la fourniture locale d'énergie verte

Association des Centrales Villageoises  logo
Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui œuvrent pour la transition énergétique à travers une approche territoriale. L'association met en réseau les 66 Centrales Villageoises à l'échelle nationale, les accompagne dans le développement de leurs projets et encourage la diffusion du modèle vers de nouveaux territoires.

18 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Pour lutter concrètement et localement contre le changement climatique, nous offrons aux citoyens des outils et des services leur permettant de monter en compétence et de réaliser par eux-mêmes des projets de production d'énergies renouvelables ou de maîtrise de l'énergie.

La solution

L'association des Centrales Villageoises promeut un modèle de société à gouvernance citoyenne et coopérative, agissant localement pour concrétiser des projets de transition énergétique (énergies renouvelables, économies d'énergie). Elle rassemble des citoyens, collectivités et entreprises locales pour développer ces projets et stimuler les retombées économiques locales.

Le modèle des Centrales Villageoises adopte une approche progressive, permettant aux bénévoles de monter en compétence sur les projets photovoltaïques grâce à des outils, services partagés et formations dédiées. Cette approche a été reproduite dans 66 territoires répartis dans 7 régions, formant un réseau d'échange de compétences.

Face à la hausse des prix énergétiques depuis 2021, l'autoconsommation collective d'électricité (ACC) émerge comme solution pour contrôler les factures énergétiques. Elle favorise la vente locale directe de l'électricité produite par des centrales renouvelables, tout en :

- Créant un nouveau modèle économique pour promouvoir l'électricité verte et augmenter les installations ;
- Renforçant les liens locaux via des circuits courts de l'énergie ;
- Sensibilisant les consommateurs à la maîtrise de leur consommation.

Ce modèle en déploiement au sein des Centrales Villageoises intègre une dimension de lutte contre la précarité énergétique. Il vise à développer des solutions économiques et juridiques pour fournir une énergie verte et abordable aux publics vulnérables.

À quoi serviront les dons

Ce budget sera prioritairement orienté vers le financement du temps de travail des salariés de l'association, dans l'objectif d'assurer les missions suivantes :

  • - Déploiement d'un module de formation sur l'autoconsommation collective.
  • - Développement d'outils techniques à l'attention des bénévoles et soutien pour leur utilisation.
  • - Mise en place de partenariats stratégiques pour faciliter le développement et l'exploitation des projets.
  • - Recueil et consolidation des retours d'expérience et mise en valeur pour favoriser l'essaimage des projets d'ACC dans d'autres territoires, etc.

Une partie du budget pourra également être orientée vers des missions de prestations juridiques visant à :

- Clarifier le cadre légal pour la vente d'énergie aux collectivités.
  • - Mettre en place une offre de fourniture d'énergie "solidaire" pour les ménages en situation de précarité énergétique.
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause