Sylvae, réseau de vieilles forêts

Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne logo
Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Le CEN Auvergne préserve le patrimoine naturel et les services environnementaux qu'ils nous procurent avec l'ensemble des acteurs locaux. Il mène des projets de territoire sur la base de la concertation, avec le soutien de ses adhérents et de ses bénévoles. Il sensibilise le plus grand nombre aux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.

30 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Parce qu’elles ne sont soumises à aucun statut de protection réglementaire et que peu d’entre elles sont concernées par des périmètres de protection, de nombreux lambeaux de vieilles forêts disparaissent en France. Nous participons à leur préservation en achetant des parcelles pour les laisser en libre évolution.

La solution

Face à l'urgence de préserver les vieilles forêts, le CEN Auvergne a développé le programme « Sylvae : réseau de vieilles forêts ». Le principe est simple : acheter des parcelles pour constituer des îlots qui seront laissés en libre évolution, c'est-à-dire sans aucune coupe ni travaux sur la végétation. L'objectif est de permettre aux arbres d'accomplir leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement, puis mort suivie d'une régénération naturelle... Un cycle qui se déroule naturellement sur plusieurs centaines d'années.

La protection de ces vieilles forêts est aujourd'hui indispensable : caractérisées par leur ancienneté et la présence de vieux bois et de bois mort, elles abritent une biodiversité riche et menacée. En tant que puits de carbone, elles contribuent, par leur simple présence, à atténuer les effets du changement climatique. Présentes dans nos paysages depuis des centaines d'années, elles témoignent du fonctionnement originel des forêts. Enfin, et non des moindres, elles enrichissent nos paysages, stimulent notre imagination et font partie intégrante de notre patrimoine culturel et social.

Au-delà des achats de parcelles, des actions complémentaires viennent renforcer ce projet :

- La création de la communauté des « Vieilles branches » fédère un réseau de bénévoles qui contribuent au déploiement du projet et à la formation de ses membres.
- L'élaboration d'outils de communication, telle que l'exposition photo « De sève et d'écorce », participe à la sensibilisation du plus grand nombre.

Depuis 2022, le réseau Sylvae s'étend à l'échelle nationale au sein du réseau des Conservatoires d'espaces naturels, afin d'élargir notre action.

À quoi serviront les dons

1. Acquisition de parcelles – 66 %
2. Temps salariés pour le suivi du projet, l’animation de la communauté des vieilles branches et des opérations grand public – 34 %
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause