Renforcer le processus d'acquisition et de suivi des fermes Terre de Liens

Terre de Liens  logo
Terre de Liens

Terre de Liens est une organisation citoyenne qui agit depuis 20 ans pour préserver et partager les terres agricoles. Notre association facilite l'accès au foncier agricole d'une nouvelle génération d'agriculteurs soucieux de développer l'agriculture biologique. Terre de Liens apporte ainsi une réponse à la question majeure du renouvellement des générations dans le secteur agricole et promeut un nouveau modèle agricole et alimentaire.

50 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Alors même que le nombre d'exploitations agricoles a chuté de 38% depuis 1998, plus de 45% des agriculteurs en activité partiront à la retraite d'ici 2026. 7 millions d'hectares sont ainsi susceptibles d'être artificialisés ou utilisés pour l'agrandissement d'exploitations existantes ce qui constitue une menace pour la protection des sols, de la ressource en eau, des paysages et de la biodiversité.

La solution

Terre de Liens fait l'acquisition d'environ 50 fermes (soit 1000 hectares) par an et aide de nouveaux paysans à s'y installer par le biais de baux ruraux environnementaux. Ces derniers leur garantissent une protection juridique tout en protégeant les sols, la ressource en eau, les paysages et la biodiversité des fermes.

Pour mener à bien l'acquisition de chaque ferme, Terre de Liens met en œuvre un processus d'instruction minutieux et exigeant qui dure en moyenne 2 ans et vise à s'assurer de la viabilité du projet dans toutes ses dimensions.

Ce processus d'acquisition est rendu d'autant plus complexe que Terre de Liens est de plus en plus sollicité par des propriétaires de grandes exploitations agricoles (supérieures à 100 hectares) souhaitant dédier leur terre au développement de l'agriculture biologique et éviter que la cession ou la mise en location de leur terre ne favorisent l'agrandissement d'exploitations existantes à proximité.

Certaines de ces restructurations s'avèrent particulièrement stratégiques et symboliques dès lors qu'elles portent sur des exploitations situées à proximité de grands pôles urbains faisant l'objet d'intérêts spéculatifs.

Terre de Liens souhaite aussi favoriser le rayonnement et le développement de ses fermes et en faire de véritables supports de mobilisation citoyenne autour des enjeux de fonciers et d'alimentation.
Il importe donc que l'association mette en place un suivi régulier et rapproché des fermes.

Aujourd'hui, ayant atteint le nombre de 300 fermes en propriété, Terre de Liens a besoin de s'appuyer sur des moyens financiers plus conséquents pour permettre à ses équipes nationales et territoriales d'améliorer et de renforcer le processus d'acquisition et de suivi des fermes.

À quoi serviront les dons

Ce soutien permettra aux associations territoriales de Terre de Liens de consacrer davantage de temps à l'instruction de certains dossiers d'acquisition de fermes d'une part et d'assurer un meilleur suivi de certaines fermes d'autre part.

Il permettra également à la Fédération Terre de Liens de consacrer davantage de temps à l'accompagnement des associations territoriales sur ces sujets.

Il couvrira notamment du temps de travail de salariés au niveau national et territorial, des frais de déplacement de bénévoles et des frais liés à la coordination du projet (ex : réunions).
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause