AlpineXpress 2024

Montagne Verte Morzine  logo
Montagne Verte Morzine

Pour que chaque décideur local, chaque entreprise et chaque individu du Haut Chablais s'engage à réduire ses émissions de carbone en vue d'atteindre la neutralité carbone. Nous lançons des projets, fournissons des compétences et des ressources, et rassemblons les gens sur le thème de la réduction des émissions.

15 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Plus de 50 % de l'empreinte carbone des stations de ski est attribuable au transport des touristes. Dans les deux Savoies, la moitié des visiteurs étrangers proviennent principalement d'Angleterre, de Belgique et des Pays-Bas, et se rendent en avion ou en voiture pour pratiquer les sports d'hiver.

La solution

D'ici 2030, notre objectif est de faire du train le mode de transport privilégié pour les touristes anglais, belges et hollandais se rendant dans les deux Savoies. Pour ce faire, nous souhaitons agir à la fois sur la demande et susciter une offre de transport ferroviaire adaptée à ces visiteurs étrangers. Notre projet vise à accompagner les touristes et les tours opérateurs qui choisiraient de venir dans les Alpes du Nord par le rail, tout en plaidant en faveur du transport ferroviaire auprès des opérateurs de transport, des professionnels du tourisme et des décideurs politiques. Notre approche est pragmatique :

1. Argumenter en faveur des avantages réels, tant sur le plan économique que pratique, du rail par rapport à l'avion ou à la voiture, pour les consommateurs et les tours opérateurs étrangers.

2. Guider les touristes dans leurs correspondances entre les gares (comme Lille Flandres-Lille Europe, Paris Gare du Nord - Paris Gare de Lyon, Lyon Part-Dieu, Annemasse, Annecy, etc.) et les bus pour les derniers kilomètres. Les correspondances ferroviaires à l'étranger sont souvent une source de stress pour les voyageurs. Actuellement, rien n'est mis en place pour aider les touristes d'un train à l'autre, et d'un train à un bus, avec des photos et des instructions dans leur langue.

3. Simultanément, créer par notre plaidoyer une dynamique politique et professionnelle en faveur d'une desserte ferroviaire directe, de jour comme de nuit, entre Lille et les Alpes. Les responsables politiques doivent faire passer un message clair aux services publics ferroviaires et routiers. Lille pourrait devenir un point de convergence entre l'Angleterre (Eurostar) et les Pays-Bas-Belgique (Thalys), plus simple que Paris avec ses nombreuses gares éloignées et encombrées.

4. Prévoir des bus vers les stations de ski attendant les trains éventuellement en retard en gare (cadencement).

5. Les professionnels locaux (office du tourisme, remontées mécaniques, hébergeurs), quant à eux, doivent faire des efforts commerciaux et symboliques envers les touristes précurseurs qui font l'effort de choisir le train.

À quoi serviront les dons

1. Argumentaire Confort/Temps/Argent/Ecologie en faveur du rail pour le ski, pour l'individu 

2. Guide des correspondances entre train-train sur 5 villes

3. Guide des correspondances train-bus sur 10 stations

4. Diffusion de l'argumentaire et du guide via les associations partenaires 

5. Diagnostic de l'expérience client pour un voyageur étranger du rail vers les Alpes Plaidoyer des tour-opérateurs britanniques

6. Plaidoyers parties prenantes françaises :
- Décideurs politiques
- Opérateurs ferroviaires longue distance
-  Autorités organisatrices des transports 
- Syndicats de socio-professionnels
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause