Un indice de durabilité multi-national

Halte à l'obsolescence programmée logo
Halte à l'obsolescence programmée

L’association HOP mobilise les citoyens, décideurs publics et privés. Elle agit pour allonger la durée de vie des produits à travers un plaidoyer pour des normes et des lois en faveur de la conception de produits durables et réparables et veille à leur application pour transformer le réel.

50 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Nous luttons contre la surproduction et la surconsommation (ODD12) des appareils électriques et électroniques, textile, etc. Le projet permet d’imposer des normes de conception plus robustes et réparables aux produits, pour éviter leur renouvellement accéléré, et d’influencer la demande vers ses produits pour inciter les fabricants à s’améliorer

La solution

Comment en finir avec le gaspillage des produits prêt-à-jeter ? 

Imposer à tous les fabricants des normes d’éco-conception et informer les citoyens pour qu’ils puissent choisir des biens durables ! HOP agit comme un bâtisseur d'écosystème, créant des propositions concrètes et de nouvelles synergies entre les institutions, les consommateurs, les entreprises et les ONG. Après avoir obtenu une première victoire avec un indice de réparabilité obligatoire en France, HOP gagne le combat de la durabilité. Dès 2024, un nouvel indice obligera les fabricants à afficher non seulement la réparabilité mais aussi la fiabilité et la robustesse d’objets omniprésents comme l’ordinateur, le smartphone, le lave-linge, le téléviseur, l’aspirateur ou le lave-vaisselle. En plus de mettre fin à une asymétrie d’information insupportable entre consommateurs et fabricants, l’indice incite ces derniers à s’améliorer sur la conception même des objets en mettant en concurrence les marques.
Le problème, c’est que nos appareils sont conçus par des multinationales qui ne changeront pas profondément leurs pratiques pour le seul marché Français.

Les victoires de HOP en France ont fait leurs preuves. Son projet pour 2024 est de porter l'obsolescence programmée au niveau européen et international, en essaimant son expertise sur l’indice de réparabilité et durabilité.

La prolongation d'1 an de la durée de vie de tous les lave-linge, ordinateurs portables, aspirateurs et smartphones dans l'UE permettrait d'économiser environ 4 millions de tonnes de CO2 / an d'ici à 2030, ce qui équivaut à retirer plus de 2 millions de voitures de la circulation pendant un an.

Grâce à la publication d’un guide pratique, de conférences et webinaires de sensibilisation, d’une stratégie de plaidoyer et l’organisation d’une coalition internationale, HOP vise à faire de la durabilité la nouvelle norme de production, et in fine donner le pouvoir aux citoyens de consommer de manière sobre et responsable.

À quoi serviront les dons

- Soutien de l'équipe actuelle par le recrutement d’un chargé.e de campagne internationale Graphisme pour le rapport, communication, colloque, page internet de la coalition Traducteur
- Frais logistiques liés aux conférences et webinaires : upgrade du compte zoom, frais de déplacement (billets transports, frais d’hébergement…)
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause