Sous le bitume, les arbres

MiniBigForest logo
MiniBigForest

MiniBigForest plante des des micro-forêts à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social. Plantés dans les espaces urbains selon la méthode Miyawaki, ces petits poumons verts (constitués d'une trentaine d'essences locales spontanées) permettent de réintroduire des micro-forêts multi-strates riches en équilibres et en dynamiques écologiques.

25 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

"Sous le bitume, les arbres" est un projet visant à désartificialiser et à végétaliser les cours d'école avec des micro-forêts natives, en impliquant activement les enseignants et les élèves.

La solution

Marre de voir tout ce bitume dans les cours d'écoles ? De voir les élèves qui souffrent des Ilôts de Chaleur Urbains dans leur établissement ? Comment diminuer les surfaces bitumées et ramener la nature au plus près des jeunes pour leur plus grand bien-être ?

Pour répondre à ces questions de façon concrète, MiniBigForest lance le programme « Sous le Bitume les arbres ! » : un programme qui permet à la jeune génération de devenir actrice du changement en participant activement à toutes les étapes de débitumisation/végétalisation de leur cour d'école et de participer activement à faire naître un mouvement national dans les établissements scolaires via le film inspirationnel et didactique réalisé à partir de cette expérience.

Nous avons déjà initié le mouvement avec 2 établissements en Région Pays de la Loire. 800 m2 débitumés. Plus de 2000 arbres plantés pour le bien-être des usagers de la cour vont y jouer leur rôle de climatiseur, essentiel par ces temps de canicules et offrir un habitat précieux à de nombreuses espèces animales et végétales tout en participant à la réduction des pollutions atmosphériques (poussières, particules), à l'amélioration de la circulation de l'eau et la la régénération de sols dégradés.

Les jeunes arbres (des essences locales spontanées), sont plantés en boisement dense de façon participative par les lycéens qui suivent ainsi l'intégralité du projet depuis sa conception jusqu'à la plantation. Ils prendront soin de la mini-forêt (via des actions d'entretiens mensuels) durant les trois années qui suivent la plantation pour garantir son bon départ. Passées ces trois années, le boisement sera considéré comme autonome dans sa croissance et son autogestion et fera juste l'objet de suivis écologiques.

Pour passer à l'échelle et dupliquer cette expérience auprès d'autres établissements scolaires, nous avons besoin de votre soutien.

À quoi serviront les dons

Le financement du 1% pour la planète nous permettra de dédier le temps adéquat à la recherche des établissements à débitumer, à l'animation de la communauté des jeunes et à l'accompagnement au déploiement du programme dans plusieurs établissements scolaires.
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause