L’écologie au service de l’insertion des demandeurs d’asile

La Terre en Partage logo
La Terre en Partage

Nous proposons à des demandeurs d’asile une activité de maraîchage biologique en agroécologie, pour préparer leur avenir et contribuer positivement au territoire qui les accueille. Les demandeurs d’asile deviennent ainsi des personnes-ressources pour animer un site écologique associant production, préservation de l’environnement et pédagogie.

50 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Nous luttons contre la disparition du maraîchage de proximité, des sites naturels (périurbanisation) et des compétences en maraîchage agroécologique. Les demandeurs d'asile deviennent des personnes-ressources pour animer un site écologique associant production (maraîchage agroécologique), préservation de l'environnement et pédagogie.

La solution

La Terre en Partage innove en proposant, pour la première fois en France, à des demandeurs d’asile de se sentir utiles et d’acquérir des compétences par le biais d’une activité de maraîchage en agroécologie.

Depuis fin 2018, nous accueillons des demandeurs d’asile dans une ferme située à Saint-Just-le-Martel (à 10 km de Limoges), offrant un lieu de vie (18 places) entouré de 10 ha de terres. La participation des demandeurs d’asile aux travaux de la ferme, dans le cadre d’un agrément « Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires », redonne vie à ce domaine agricole et apporte une richesse à notre territoire rural.

A travers cette expérimentation, nous nous donnons pour objectif d’apporter la preuve concrète que les demandeurs d’asile peuvent, si nous savons les accueillir, être une chance pour notre société.

Notre activité est constituée principalement de maraîchage biologique en agroécologie, ayant une double vocation : produire (pour l’autoconsommation et la commercialisation auprès des habitants), mais aussi être un support de formation et d’insertion pour les demandeurs d’asile.
Elle inclut différentes activités complémentaires : verger, petits fruits, plantes aromatiques et médicinales séchées, plants, rucher, transformation, bûcheronnage, activités pédagogiques, événements culturels…

À quoi serviront les dons

Idéalement, ce montant serait affecté au fonctionnement global de l'association. Des soutiens spécifiques seraient également les bienvenus sur les projets 2023/2024 présentés plus haut :

  1. 1. Accompagner l'essor des activités agricoles : en particulier, nous souhaitons investir dans une ligne de production de jus de fruits (devis réalisés, pour un montant total de 35 000 €).
  2. 2. Dédier du temps de travail à l'essaimage du modèle La Terre en Partage.
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause