Une alimentation plus végétale, durable et saine pour la jeunesse de France

Assiettes Végétales logo
Assiettes Végétales

Depuis 2018, Assiettes Végétales accompagne les professionnel-les de la restauration collective française ainsi que les décideurs et décideuses vers la diversification des sources de protéines à la carte des cantines de France et sensibilise les publics à l'alimentation écoresponsable. Notre objectif : une option végétale ou végétarienne quotidienne au menu des cantines de France pour une consommation durable, saine et inclusive.

25 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

En France, 24% de l'empreinte carbone consommation sont dus à l'alimentation. Selon le Giec, le meilleur écogeste est végétaliser l'alimentation individuelle. Si 50% de l'offre des cantines jeunesse était végétarienne, la France économiserait 748 000 tonnes de CO2 et 204 millions de mètres cubes d'eau.

La solution

La restauration à destination de la jeunesse, c'est chaque année 1,36 milliards de repas et près de 9 millions de jeunes pour qui le déjeuner est le repas le plus important et sain de la journée. Dans nos cantines scolaires et universitaires, si nous ne proposons pas maintenant une offre plus végétale, saine, durable et éthique à la jeunesse de France, comment attendre qu'elle s'engage vers la consommation écoresponsable ?

Le projet de l'association à but non lucratif Assiettes Végétales est de proposer une option végétarienne quotidienne au menu des cantines scolaires et universitaires de France. Alors, comment on fait ?

À l'échelon national, Assiettes Végétales mène une campagne de plaidoyer pour changer les lois et mettre l'option végétarienne quotidienne au menu des cantines scolaires.
Car si la loi Climat de 2022 impose aux cantines gérées par l'État de proposer une option végé quotidienne, les cantines scolaires ne sont pas concernées par cette mesure essentielle. La jeunesse a donc moins accès à une alimentation durable que les autres générations... Au sein d'une interassociation composée d'associations telles que Greenpeace et L214, Assiettes Végétales rencontre et sensibilise les parlementaires, propose des lois et fédère un réseau de député-es engagé-es pour une alimentation plus végétale à destination des plus jeunes.

Sur le terrain, au sein des collectivités territoriales (cantines scolaires) et dans les Crous (restauration universitaire), notre association accompagne les décideurs, décideuses et professionnel-les de la restauration collective vers la végétalisation des menus.
Nous organisons la transition de l'offre alimentaire avec les collectivités territoriales et crous, formons les chef-fes et diététicien-nes, faisons découvrir une alimentation plus végétale aux convives tout en les sensibilisant à l'écologie dans les assiettes, et récompensons les cantines durables avec notre label "Assiettes Vertes".

À quoi serviront les dons

  1. 14 000 euros : Chargé-es de campagne de terrain - accompagner la transition de l'offre alimentaire dans les collectivités territoriales et Crous.

    8 000 euros : Chargé de campagne de plaidoyer national - plaider pour un choix végétarien quotidien dans les cantines scolaires, inscrit dans la loi.

    3 000 euros : Matériel de campagne - affichage de sensibilisation à l'écologie dans les assiettes dans les cantines scolaires et universitaires.
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause