Agir aux côtés des gardien.ne.s de la Nature

Wild & Legal logo
Wild & Legal

Wild & Legal est engagée pour la reconnaissance des droits de la Nature et du crime d’écocide. Ecole et incubateur, l’association souhaite impulser une évolution vertueuse de la société et faire de l'outil du droit, un levier concret pour la transition vers une société en harmonie avec le Vivant.

15 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Wild & Legal s’engage pour l’élaboration et l’implantation des droits de la Nature, pour un changement profond de paradigme et une remise en question de la relation utilitariste des humains avec les non humains.

La solution

Partout dans le monde, le mouvement des droits de la Nature progresse et apporte des solutions nouvelles face à la crise écologique pour penser un droit biomimétique et une gouvernance en accord avec les lois du vivant. Les membres fondateurs, juristes et activistes écologistes, inspirés par cette mue juridique, ont créé WL pour diffuser et enseigner ces idées afin de créer un élan national, élaborer des solutions légales innovantes et accompagner des acteurs de terrain engagés pour le vivant.

Nous considérons que les non humains doivent être dotés de la personnalité juridique et reconnus titulaires de droits propres. Cette nouvelle situation juridique permettrait de défendre les droits fondamentaux de la Nature et notamment ses droits à la vie, à la santé, à son intégrité face aux conséquences humaines. Cette évolution du droit répond à l'urgence d'agir pour le Vivant et offre des ressources pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la Nature à cause de la pression anthropique. Concrètement, notre projet consiste à apporter un soutien juridique et technique aux partenaires mobilisés sur le terrain pour intégrer les droits de la nature dans leurs actions, qu’ils soient élu-es, institutions ou associations. Notre objectif est ainsi, d’illustrer à la fois la faisabilité mais aussi l’opportunité de la reconnaissance des droits de la nature à l’échelle nationale.

En même temps, nous souhaitons sensibiliser et former le grand public à ces questions juridiques grâce à la diffusion de supports pédagogiques, animation des réseaux sociaux, interviews dans la presse locale/nationale, expositions dédiées et de nombreuses conférences afin de valoriser le mouvement des droits de la nature en France et dans le monde.

À quoi serviront les dons

Ce montant permettra de participer au financement de l’équipe en charge du projet d’accompagnement des sites pilotes : 

- Direction et coordination juridique
- Chargée de campagne juridique à temps plein Chargé.e de communication
- Chargée de finance et développement Directrice pédagogique
- Indemnités de stage et service civique

Il sera aussi utilisé pour répondre aux frais de communication nécessaire à la valorisation de la campagne.
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause