PastoraLoup, programme de soutien des éleveurs en zone à loups

Ferus logo
Ferus

Favoriser la préservation des grands prédateurs en France (ours, loup et lynx) et leur coexistence avec les activités humaines.

20 000 €demandés pour financer ce projet

Le défi

Si le développement du loup en France est une bonne nouvelle pour la biodiversité, il n’est pas sans conséquence pour les éleveurs qui subissent la prédation et doivent réadapter leurs pratiques à la présence du canidé en ayant recours notamment à des moyens de protection. Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage, l’association FERUS propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers pour la protection de leurs troupeaux au travers du programme PastoraLoup. C’est aussi un espace d’échanges et de dialogue entre défenseurs du canidé et éleveurs, permettant à chacun de mieux se comprendre.

La solution

Depuis 1999, FERUS propose donc un soutien aux éleveurs soumis à la prédation en renforçant la présence humaine, principalement de nuit, auprès des troupeaux grâce à l’implication de bénévoles formés. FERUS organise aussi des chantiers afin de réaliser divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup (création ou renforcement de clôtures, entretien des clôtures électriques, débroussaillage), et d’expérimenter de nouveaux moyens de protection tels que les fox- lights (système d'effarouchement lumineux).

Jusqu’à présent, l’essentiel de l’activité Pastoraloup était concentré sur les départements des Hautes- Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. FERUS souhaite désormais étendre son
programme sous trois ans :

1. Développer le programme en termes géographiques (notamment sur le reste de la Région Paca et Sud-Rhône-Alpes) et développer le nombre d'éleveurs soutenus / d'écobénévoles engagés.

2. Renforcer l’équipe d'intervention d’urgence créée en 2023 sur le Massif du Jura (départements du Doubs et du Jura) et constituée de bénévoles locaux. La situation sur ces départements s’est fortement tendue l'année dernière suite à des prédations sur bovins, et la seule réponse apportée par l’État a été l’abattage de deux loups, en totale contradiction avec la Directive Habitats, puisque nous sommes en front de recolonisation et que la protection des troupeaux sur ce secteur est encore balbutiante. Il était donc important de proposer une autre alternative aux tirs d’où la création de cette équipe qui doit désormais être développée et pérennisée. Ces bénévoles interviennent rapidement pour soulager des éleveurs soumis à une soudaine pression de prédation. En fonction de la réussite de cette première équipe d’urgence, le modèle pourra être répliqué sur d’autres départements en front de recolonisation du loup dans les prochaines années.

3. Réaliser un bilan complet de ce qui a été réalisé depuis vingt ans au sein du programme Pastoraloup et lancer une étude permettant de mesurer l'impact de la présence des bénévoles PastoraLoup et des mesures de protection sur la prédation des troupeaux.

À quoi serviront les dons

- Organisation de formations pour nos futurs bénévoles intervenant chez les éleveurs.

- Achats de matériels pour équiper les bénévoles lors de leur mission de surveillance : tentes, torches, sifflets, pièges-photos, caméras thermiques.

- Embauche d’un prestataire pour l’encadrement-terrain de l’équipe d’intervention d’urgence Jura.
En savoir plus
Fait avec ❤️ par
Captain Cause