La préservation d'une ferme bio

Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph update

Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph

Vendredi 2 décembre à Avignon, une cinquantaine d'agriculteurs, élus, partenaires locaux, médias et citoyens se sont rassemblés devant le bâtiment du Mas St Joseph autour d'un buffet de bons produits locaux suite à l'invitation des partenaires du projet : l'association Paysans d'Avignon, la SCOP agricole Des pieds et des mains et Terre de Liens. C'était l'occasion de trinquer au chemin parcouru collectivement depuis plus de 2 ans, concrétisé par le lancement des travaux sur le mas, qui accueillera bientôt un magasin de producteurs, une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective et des hangars agricoles. Et de communiquer sur la collecte d'épargne de Terre de Liens en cours pour cette ferme. Un beau moment convivial, RDV maintenant pour l'inauguration du magasin l'an prochain !

Association de producteurs Paysans d'Avignon updateLe mas

Association de producteurs Paysans d'Avignon

Cette ferme historique a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d'obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l'achat par la Foncière. Préservation des terres agricoles de la ceinture verte, installation d’agriculteurs en bio, magasin de producteurs… Un lieu emblématique de l’agriculture péri-urbaine et de l’alimentation locale est en train de se créer !
Les agriculteurs de la SCOP Des Pieds et des Mains cultivent 6 hectares dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée 10 ans plus tard en société coopérative et participative. Les légumes sont vendus à un grossiste bio et à des détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.
Le projet au Mas Saint Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et l’approvisionnement local, et permettre à deux jeunes agriculteurs de rejoindre la structure déjà composée de 4 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon a prévu d’installer le premier magasin de producteurs de la ville d’Avignon dans le Mas et d’y créer une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective.
Plantations de haies et cultures maraîchères ont démarré en 2022. L’ouverture du magasin attendra la fin du chantier de rénovation du bâtiment qui devrait durer quelques mois.

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts