La préservation d'une ferme bio

Terre de Liens logo
Terre de Liens
Provence-Alpes-Côte d’Azur
7paysan·ne·s installé·e·s
14 difts
200 € = 1 paysan·ne·s installé·e·s
Pourquoi on aime ?

Terre de Liens se bat dans toute la France pour préserver la paysannerie et empêcher l'artificialisation des sols. Quand on sait l'importance de nos paysans et des terres agricoles, on ne peut que les remercier pour leur engagement sans faille pour la défense de l'agriculture paysanne biologique !

Le défi

BiodiversitéAlimentation
Ce projet porte sur la préservation d’une ferme proche d’Avignon en zone péri-urbaine, au cœur de la ceinture verte. Il s’agit de 5,8 hectares de bonnes terres maraîchères. Elles ont cessé d’être exploitées il y a une vingtaine d’années à la mort des fermiers, le bâtiment et les terres ont été laissés à l’abandon. La coopération agricole installée depuis 2008, est reconnue pour la qualité de ses productions maraîchères d’une vingtaine de légumes différents en agriculture bio sur 5 hectares. Elle comptait 4 associés, et grâce à ces nouvelles parcelles elle a accueilli un 5ème en janvier 2021. Elle souhaiterait continuer à s’agrandir.

La solution

Ce projet est une réponse à la lutte contre l’artificialisation des sols et la protection des terres agricoles

L’acquisition de la ferme et l’installation d’un porteur de projet en agriculture biologique est un exemple concret d’un système agricole et alimentaire à construire pour le développement d’un modèle de production écologique, juste et démocratique.

Actualités

Voir tout
Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph
Vendredi 2 décembre à Avignon, une cinquantaine d'agriculteurs, élus, partenaires locaux, médias et citoyens se sont rassemblés devant le bâtiment du Mas St Joseph autour d'un buffet de bons produits locaux suite à l'invitation des partenaires du projet : l'association Paysans d'Avignon, la SCOP agricole Des pieds et des mains et Terre de Liens. C'était l'occasion de trinquer au chemin parcouru collectivement depuis plus de 2 ans, concrétisé par le lancement des travaux sur le mas, qui accueillera bientôt un magasin de producteurs, une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective et des hangars agricoles. Et de communiquer sur la collecte d'épargne de Terre de Liens en cours pour cette ferme. Un beau moment convivial, RDV maintenant pour l'inauguration du magasin l'an prochain !
Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph
Association de producteurs Paysans d'Avignon
Cette ferme historique a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d'obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l'achat par la Foncière. Préservation des terres agricoles de la ceinture verte, installation d’agriculteurs en bio, magasin de producteurs… Un lieu emblématique de l’agriculture péri-urbaine et de l’alimentation locale est en train de se créer !
Les agriculteurs de la SCOP Des Pieds et des Mains cultivent 6 hectares dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée 10 ans plus tard en société coopérative et participative. Les légumes sont vendus à un grossiste bio et à des détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.
Le projet au Mas Saint Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et l’approvisionnement local, et permettre à deux jeunes agriculteurs de rejoindre la structure déjà composée de 4 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon a prévu d’installer le premier magasin de producteurs de la ville d’Avignon dans le Mas et d’y créer une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective.
Plantations de haies et cultures maraîchères ont démarré en 2022. L’ouverture du magasin attendra la fin du chantier de rénovation du bâtiment qui devrait durer quelques mois.
Association de producteurs Paysans d'Avignon

Un résultat récent

L'action de Terre de Liens a déjà permis l’installation de 600 fermiers et fermières et de préserver 7 500 hectares de terres en agriculture biologique.

Un objectif de réalisation

L’enjeu est tout d’abord la protection de cette zone contre le déploiement d’autres activités non agricoles car l’urbanisme est aux portes de la ferme et la conservation d’un patrimoine agricole historique menacé. De plus, l’installation de nouveaux maraîchers dans ce secteur de “ceinture verte” permettra de renforcer la dynamique locale d’agriculteurs.

À quoi serviront les dons

L’argent récolté permettra à Terre de Liens d’appuyer le projet d’acquisition de la terre et des bâtiments agricoles ainsi qu’à identifier et accompagner un porteur de projet dans son installation et tout au long de la vie de la ferme.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Finaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
hungerconsumptionland
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts