Préservation des forêts boliviennes et de leurs abeilles

Bilan activités 2023 sur nos projets updateBénéficiaire système agroforestier Bolivie

Bilan activités 2023 sur nos projets

En ce début d'année 2024, c'est l'heure de faire le bilan et de revenir sur nos réalisations 2023 ! 🌟

Plus de 630 000 arbres plantés sur l’ensemble de nos projets, en favorisant des essences endémiques et diversifiées qui garantiront la santé de nos écosystèmes forestiers.

Près de 335 nouveaux producteurs à l’international, et 50 propriétaires forestiers supplémentaires accompagnés en France, pour transmettre les clés d’une agriculture et d’une gestion forestière raisonnées

Ce sont plus de 6 000 personnes (adultes/enfants) sur nos projets qui ont été sensibilisées aux enjeux climatiques et plus particulièrement à la préservation des forêts et la lutte contre la déforestation.

Afin d’améliorer et d’évaluer nos modalités d’actions, nous effectuons des études de terrain et des diagnostics. Ainsi, nous avons réalisé 1 diagnostic forestier et agraire sur notre projet en Indonésie, et 1 diagnostic de sensibilisation sur notre projet en Bolivie. Sur notre projet France Sud-Ouest, nous avons réalisé 50 diagnostics forestiers auprès de 50 familles de propriétaires forestiers ainsi que 16 diagnostics complémentaires sur la régénération naturelle assistée, l’agroforesterie, la biodiversité et la phytosociologie.

Enfin, nous avons renforcé la prise en compte du facteur genre sur nos projets. À Madagascar, les coopératives que nous accompagnons vers la transition écologique sont composées à 50% de femmes. C’est aussi le cas sur notre projet en Bolivie où nous participons à l’émancipation économique des femmes grâce au développement de l’apiculture et de la méliponiculture.

Tout ça, c'est en partie grâce à vous, alors merci !

L’apiculture, une voie d’émancipation pour les femmes boliviennes updateApicultrice accompagnée sur le projet

L’apiculture, une voie d’émancipation pour les femmes boliviennes

Historiquement délaissée au profit de l’apiculture classique, la méliponiculture redevient aujourd’hui une activité de rente qui permet aux populations de diversifier leurs productions et de répondre à la demande locale croissante. Et à la différence de l’apiculture traditionnelle, la méliponiculture est l’une des principales activités féminines dans les communautés boliviennes.   

Par manque de formations et de ruches, cette production n’a pas émergé spontanément à Coroico et à Coripata. C’est donc tout naturellement, et pour répondre aux besoins des populations locales, que nous avons initié cette activité il y a près de deux ans sur notre projet Bolivie. En un temps record, plusieurs femmes ont rejoint notre programme de formation en méliponiculture.  
 
Mais alors, quels sont les bénéfices de cette activité pour les femmes boliviennes ?  

- Une émancipation économique ;
- Le regroupement des femmes dans l’espace public ;
- L’évolution de la position sociale féminine au sein de la communauté.

Chez Cœur de Forêt, nous intégrons les enjeux d’émancipation économique et sociale des femmes dans les projets que nous menons. Car la protection de l’environnement doit être menée de manière collective, par les hommes autant que par les femmes, pour lutter ensemble contre les dérèglements climatiques et environnementaux.  

Rapport d'activité 2022 projet Bolivie

Les rapports annuels 2022 de nos projets sont sortis ! Retracez nos avancées de l'année passée sur le terrain et ensemble, faisons le point sur le chemin qu'il nous reste à parcourir. Pour découvrir le rapport annuel du projet Bolivie, c'est par ici 👉 https://bit.ly/3JRsaKm.

Reforestation dans Les Yungas ! update

Reforestation dans Les Yungas !

Dans les Yungas boliviennes, nous reforestons dans 3 municipalités, celles de Coripata, Coroico et Caranavi ! Le mois dernier, nous avons reforesté une zone au Nord des Yungas, à Coripata, en collaboration avec la communauté « Santiago 7 Iomas ». Nous avons mobilisé  85 personnes pour planter les 2000 arbres de 11 espèces prévues. Nous retrouvons du Bucaré (Erythrina crista-galli), de l’Aubier (Handroanthus impetiginosus) mais aussi des fleurs de Mai (Cattleya trianae). 

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts