Du végé au menu de chaque cantine jeunesse

Assiettes Végétales : 1er bilan 2024 🌱

Les succès débloqués par Assiettes Végétales et ses 💚captains💚 depuis janvier, ça se passe ici !
🏆 23 structures labellisées "Assiettes Vertes", dont 3 Crous et 6 municipalités. Depuis janvier, 6 nouvelles structures ont rejoint la communauté des labellisées.
🚀 Exemplaire ! Assiettes Végétales a officialisé le tournant végé du Crous de Strasbourg et de ses 1,4 millions de repas annuels. Le Crous propose une option végétarienne quotidienne, choisie par plus de 30% des étudiant·es, ainsi qu’une journée végé pour tou·te hebdomadaire.
👨‍⚖️ Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques Stanislas Guerini s'est rendu au Crous de Strasbourg avec notre co-fondateur et a félicité le Crous ainsi qu'Assiettes Végétales pour leur démarche.
 🧒 Lyon, 3ème ville de France, a reçu le label de notre association pour son offre végé quotidienne et ses deux jours 100% végés hebdomadaires. 26.000 élèves du primaire sont concerné·es !
👑 Un géant montre l'exemple ! Le leader mondial de la restauration collective, Sodexo, a végétalisé les menus du restaurant d'entreprise de son siège social français et reçu notre label.
💥 Après avoir accompagné le département des Yvelines vers la végétalisation de ses menus, Assiettes Végétales a vu l'aboutissement de ce partenariat. C'est officiel, chaque jour, 10.350 élèves de collège choisissent l'option végé quotidienne.
⚖️ Le plaidoyer "cantines scolaires végés" avance à grands pas. À Paris, notre chargé de plaidoyer Keyvan a rencontré député·es, sénateurs·rices et Ministères pour les amener vers la seule décision possible : végétaliser l’alimentation des jeunes Français·es.
 📻 Un podcast à écouter ! Morgane répond aux questions du podcast Le dos de la cuillère : https://www.youtube.com/watch?v=6zalBWhMGCQ
💚 Merci aux captains qui soutiennent Assiettes Végétales. Nous avons besoin de vous : rejoignez-nous !

Le végé a-t-il progressé dans les cantines en 2023 ?  update

Le végé a-t-il progressé dans les cantines en 2023 ?

⁉️ L'offre végé a-t-elle progressé dans les cantines universitaires et scolaires en 2023 ?
👉  La réponse dans le rapport d'activité de notre association !
😋  Vite ! Téléchargez en 1 seul clic notre rapport, rédigé avec amour et clarté, à déguster tout de suite ou plus tard, tant qu'on a faim de bonnes nouvelles.
💌  https://assiettesvegetales.org/wp-content/uploads/2024/03/AV-rapport-dactivite-2023.pdf 

On a mesuré notre impact, et donc le vôtre !

🕵️‍♂️  L'impact d'une association, ça se mesure, et c'est important. Pourquoi ? Car nos ressources et les vôtres sont limitées et que l'enjeu est trop grand pour les animaux et l'environnement pour se permettre d'agir au gré du vent.
💥  En toute transparence, Assiettes Végétales vous partage donc son document de mesure d'impact de sa mission associative et de ses actions, réalisé de novembre à décembre 2023 par notre équipe et sous la direction d'un évaluateur externe bénévole, qui témoigne ici en vidéo.
Téléchargez notre document de mesure d'impact en cliquant sur le lien suivant :
 💌  https://urlz.fr/p1sS  💌  
💚  Merci à tou·te·s les captains d'Assiettes Végétales, et à celles et ceux qui nous rejoindront. 💚 

Second bilan de nos actions en 2023

Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur les avancées de la végétalisation des menus de mi-avril à mi-octobre. Spoiler : nous ne relâchons pas la pression ! 
 
Notre mission, nos modes d’action 
Assiettes Végétales s’est fixé une mission de grande ampleur dans toute la France. Nous travaillons chaque jour pour que dans notre pays, 40 à 50% de l’offre alimentaire des restaurants collectifs (4 milliards de repas/an) soit végéta*ienne. Mais comment ?
1️⃣ En orientant les lois vers l’augmentation de la fréquence et de la qualité des repas végétariens, et en s’assurant de leur bonne application.
2️⃣ En influençant le secteur de la restauration collective dans son ensemble, en diffusant les bonnes pratiques au travers de notre label Assiettes Vertes.
3️⃣ En s’assurant que les chef·fes sont motivé·es par la végétalisation de leurs menus, tout en étant capables d’atteindre cet objectif.

Semaine végétale dans 216 cantines du 9 au 13 octobre 2023
 📆  9 départements, 6 régions et 6 Crous, soit 216 cantines ont organisé une Semaine Tour du Monde végétale avec notre association et proposé des plats du monde tels que le tofu au sirop d'érable, le jimabalaya ou encore les fèves citronnées à l'égyptienne.
 
Impliquer les collectivités territoriales en charge de la restauration scolaire
👨‍🍳 Entre mi-avril et mi-octobre, nous avons formé 86 chef·fes de cantines scolaires à la cuisine végétale. Ces chef·fes sont responsables de l’alimentation quotidienne d’approximativement 41.500 élèves, dont des élèves de primaires, collèges et lycées.
🤹‍♀️ Entre mi-avril et mi-coctobre, 41 diététicien·nes ont été formé·es à la diététique végétale en partenariat avec l’ONAV. Objectif : apprendre les ressorts d’une option végé équilibrée ainsi que les bonnes pratiques pour attirer les convives.
 
Infléchir la loi pour la restauration scolaire 
⚖️ Notre responsable plaidoyer a participé à une proposition - rejetée - de loi "cantines végés" et rencontré le Ministère de l'Agriculture, de la Santé, député·es et sénateurs·rices pour les mobiliser sur cet enjeu. 
 
Officialiser des objectifs chiffrés pour les menus végés à l’université
📣 Le Cnous a annoncé pour la première fois des objectifs chiffrés concernant l’augmentation de la proportion de l’offre végétarienne à destination des étudiant·es de France. D’ici à 2025, le taux de prise quotidien de l’option végétarienne passera à 30%, et à 50% d’ici 2030, soit 25 millions de repas

Restauration universitaire : anticiper et dépasser les objectifs nationaux 
🌱 Grâce à nos actions, le Crous de Strasbourg (1,4 million de repas annuels) propose 30 à 40% de son offre quotidienne en végé. Pour le Crous de Grenoble, ce sont 75.000 options soit la moitié de l'offre qui est végétarienne chaque jour.
👩‍🍳 Assiettes Végétales a formé 26 chef·fes des Crous de Rennes et Bordeaux à la cuisine végétale avec Cap Veggie. Ces chef·fes servent chaque jour un total de 18.600 repas.

💚 Merci aux captains qui ont permis ces avancées, et à celles et ceux qui permettront les suivantes !
👀 Voir l'intégralité de cet article en ligne ici.
📰  Toutes nos actualités sont à recevoir via notre lettre d'information.

La Seine-Saint-Denis s'engage pour les menus végétariens au collège update

La Seine-Saint-Denis s'engage pour les menus végétariens au collège

La Seine-Saint-Denis est le 5ème plus grand département de France en termes de population. C'est aussi l'un des départements où la jeunesse est la plus sujette à la précarité économique et donc alimentaire.
Le 1er septembre 2023, la Seine-Saint-Denis a pris un engagement historique pour l'environnement, la santé des élèves et les animaux d'élevage, grâce à Assiettes Végétales.

Le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a annoncé que pour les 15.000 collégiens et collégiennes de 75 collèges, soit plus de la moitié de ses 130 collèges, le déjeuner ne serait plus jamais le même.
Devant les journalistes du 20 Minutes et du Parisien et en compagnie de Keyvan Mostafavi, chargé de végétalisation pour Assiettes Végétales, M. Stéphane Troussel s'est engagé à végétaliser les menus produits par ses 7 cuisines centrales desservant 75 cantines, et à pousser la végétalisation des menus dans ses 55 cantines en gestion directe. Les engagements sont :
1️⃣ D'ici janvier 2024 : proposer deux options végétariennes par semaine au lieu d'une dans 75 collèges.
2️⃣ D'ici janvier 2025 dans 75 collèges : proposer une option végétarienne quotidienne.
3️⃣ Dès maintenant : inciter les 55 cantines restantes, en gestion directe, à proposer davantage de menus végés.
Cela fait un an qu'Assiettes Végétales y travaille, grâce à ses Captains et à l'ensemble de ses soutiens. Car en un an, Assiettes Végétales a :
👨🏽‍🍳 Formé l'ensemble des chef·fes du département à la cuisine végétale. 
👨🏽‍🏫 Organisé des journées thématiques de sensibilisation et d'aide à la promotion des menus végés pour les personnels de la restauration.
🍛 Diffusé ses recettes végétales et végétariennes à l'ensemble des cantines du département pour donner les clés d'une option végé de qualité sans plus attendre. 
C'est avec émotion que Keyvan, qui a piloté ce projet pour notre association, a rédigé ces mots pour vous :
« En seulement un an, tout un département s'est engagé pour l'avenir. Je regarde ce qu'on fait chaque jour avec les élu·es, les responsables de la restauration, les chef·fes... Toutes ces personnes à qui il suffit parfois de tendre la main pour déverrouiller des blocages que certain·es disent irrévocables. On tient le bon bout : on ne va pas lâcher. Merci aux personnes qui y participent avec nous. »
Et ce n'est pas fini.
Du 16 au 20 octobre, le département de la Seine-Saint-Denis mettra les options végétariennes en valeur en partenariat avec notre association, dans le cadre d'une Semaine Tour du Monde. Une option végétarienne quotidienne sera proposée aux élèves, inspirée de la cuisine du monde.
Assiettes Végétales continuera de s'assurer que les engagements du département, novateur sur l'alimentation durable, sont bien tenus.
Ça fait système.
C'est cela que nous appelons de l'impact, chez Assiettes Végétales. En un an, tout un département a bougé sur son offre alimentaire, à destination de milliers de jeunes élèves pour qui le repas du déjeuner est le plus important de la journée. En proposant davantage de végétal au menu, la Seine-Saint-Denis s'engage pour réduire les émissions de CO2 liées à sa restauration scolaire.
Notre objectif, chez Assiettes Végétales : générer des collectivités territoriales exemplaires, comme la Seine-Saint-Denis, afin d'impulser un changement dans tout le pays. Notre campagne de plaidoyer pour végétaliser les menus des cantines scolaires est alimentée par les bonnes pratiques sur le terrain, si bien que nos actions font système pour une alimentation à la hauteur des besoins écologiques, économiques et de santé publique dans notre pays.
Morgane Paris - Assiettes Végétales

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !