Une option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires

On a mesuré notre impact, et donc le vôtre !

🕵️‍♂️  L'impact d'une association, ça se mesure, et c'est important. Pourquoi ? Car nos ressources et les vôtres sont limitées et que l'enjeu est trop grand pour les animaux et l'environnement pour se permettre d'agir au gré du vent.

💥  En toute transparence, Assiettes Végétales vous partage donc son document de mesure d'impact de sa mission associative et de ses actions, réalisé de novembre à décembre 2023 par notre équipe et sous la direction d'un évaluateur externe bénévole, qui témoigne ici en vidéo.

Téléchargez notre document de mesure d'impact en cliquant sur le lien suivant :
 💌  https://urlz.fr/p1sS  💌  

💚  Merci à tou·te·s les captains d'Assiettes Végétales, et à celles et ceux qui nous rejoindront. 💚 

Second bilan de nos actions en 2023

Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur les avancées de la végétalisation des menus de mi-avril à mi-octobre. Spoiler : nous ne relâchons pas la pression ! 
 
Notre mission, nos modes d’action 
Assiettes Végétales s’est fixé une mission de grande ampleur dans toute la France. Nous travaillons chaque jour pour que dans notre pays, 40 à 50% de l’offre alimentaire des restaurants collectifs (4 milliards de repas/an) soit végéta*ienne. Mais comment ?
1️⃣ En orientant les lois vers l’augmentation de la fréquence et de la qualité des repas végétariens, et en s’assurant de leur bonne application.
2️⃣ En influençant le secteur de la restauration collective dans son ensemble, en diffusant les bonnes pratiques au travers de notre label Assiettes Vertes.
3️⃣ En s’assurant que les chef·fes sont motivé·es par la végétalisation de leurs menus, tout en étant capables d’atteindre cet objectif.

Semaine végétale dans 216 cantines du 9 au 13 octobre 2023
 📆  9 départements, 6 régions et 6 Crous, soit 216 cantines ont organisé une Semaine Tour du Monde végétale avec notre association et proposé des plats du monde tels que le tofu au sirop d'érable, le jimabalaya ou encore les fèves citronnées à l'égyptienne.
 
Impliquer les collectivités territoriales en charge de la restauration scolaire
👨‍🍳 Entre mi-avril et mi-octobre, nous avons formé 86 chef·fes de cantines scolaires à la cuisine végétale. Ces chef·fes sont responsables de l’alimentation quotidienne d’approximativement 41.500 élèves, dont des élèves de primaires, collèges et lycées.
🤹‍♀️ Entre mi-avril et mi-coctobre, 41 diététicien·nes ont été formé·es à la diététique végétale en partenariat avec l’ONAV. Objectif : apprendre les ressorts d’une option végé équilibrée ainsi que les bonnes pratiques pour attirer les convives.
 
Infléchir la loi pour la restauration scolaire 
⚖️ Notre responsable plaidoyer a participé à une proposition - rejetée - de loi "cantines végés" et rencontré le Ministère de l'Agriculture, de la Santé, député·es et sénateurs·rices pour les mobiliser sur cet enjeu. 
 
Officialiser des objectifs chiffrés pour les menus végés à l’université
📣 Le Cnous a annoncé pour la première fois des objectifs chiffrés concernant l’augmentation de la proportion de l’offre végétarienne à destination des étudiant·es de France. D’ici à 2025, le taux de prise quotidien de l’option végétarienne passera à 30%, et à 50% d’ici 2030, soit 25 millions de repas

Restauration universitaire : anticiper et dépasser les objectifs nationaux 
🌱 Grâce à nos actions, le Crous de Strasbourg (1,4 million de repas annuels) propose 30 à 40% de son offre quotidienne en végé. Pour le Crous de Grenoble, ce sont 75.000 options soit la moitié de l'offre qui est végétarienne chaque jour.
👩‍🍳 Assiettes Végétales a formé 26 chef·fes des Crous de Rennes et Bordeaux à la cuisine végétale avec Cap Veggie. Ces chef·fes servent chaque jour un total de 18.600 repas.

💚 Merci aux captains qui ont permis ces avancées, et à celles et ceux qui permettront les suivantes !

👀 Voir l'intégralité de cet article en ligne ici.
📰  Toutes nos actualités sont à recevoir via notre lettre d'information.

La Seine-Saint-Denis s'engage pour les menus végétariens au collège updateAperçu de nos actions en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis s'engage pour les menus végétariens au collège

La Seine-Saint-Denis est le 5ème plus grand département de France en termes de population. C'est aussi l'un des départements où la jeunesse est la plus sujette à la précarité économique et donc alimentaire.
Le 1er septembre 2023, la Seine-Saint-Denis a pris un engagement historique pour l'environnement, la santé des élèves et les animaux d'élevage, grâce à Assiettes Végétales.

Le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a annoncé que pour les 15.000 collégiens et collégiennes de 75 collèges, soit plus de la moitié de ses 130 collèges, le déjeuner ne serait plus jamais le même.
Devant les journalistes du 20 Minutes et du Parisien et en compagnie de Keyvan Mostafavi, chargé de végétalisation pour Assiettes Végétales, M. Stéphane Troussel s'est engagé à végétaliser les menus produits par ses 7 cuisines centrales desservant 75 cantines, et à pousser la végétalisation des menus dans ses 55 cantines en gestion directe. Les engagements sont :

1️⃣ D'ici janvier 2024 : proposer deux options végétariennes par semaine au lieu d'une dans 75 collèges.
2️⃣ D'ici janvier 2025 dans 75 collèges : proposer une option végétarienne quotidienne.
3️⃣ Dès maintenant : inciter les 55 cantines restantes, en gestion directe, à proposer davantage de menus végés.

Cela fait un an qu'Assiettes Végétales y travaille, grâce à ses Captains et à l'ensemble de ses soutiens. Car en un an, Assiettes Végétales a :
👨🏽‍🍳 Formé l'ensemble des chef·fes du département à la cuisine végétale. 
👨🏽‍🏫 Organisé des journées thématiques de sensibilisation et d'aide à la promotion des menus végés pour les personnels de la restauration.
🍛 Diffusé ses recettes végétales et végétariennes à l'ensemble des cantines du département pour donner les clés d'une option végé de qualité sans plus attendre. 

C'est avec émotion que Keyvan, qui a piloté ce projet pour notre association, a rédigé ces mots pour vous :
« En seulement un an, tout un département s'est engagé pour l'avenir. Je regarde ce qu'on fait chaque jour avec les élu·es, les responsables de la restauration, les chef·fes... Toutes ces personnes à qui il suffit parfois de tendre la main pour déverrouiller des blocages que certain·es disent irrévocables. On tient le bon bout : on ne va pas lâcher. Merci aux personnes qui y participent avec nous. »

Et ce n'est pas fini.
Du 16 au 20 octobre, le département de la Seine-Saint-Denis mettra les options végétariennes en valeur en partenariat avec notre association, dans le cadre d'une Semaine Tour du Monde. Une option végétarienne quotidienne sera proposée aux élèves, inspirée de la cuisine du monde.
Assiettes Végétales continuera de s'assurer que les engagements du département, novateur sur l'alimentation durable, sont bien tenus.

Ça fait système.
C'est cela que nous appelons de l'impact, chez Assiettes Végétales. En un an, tout un département a bougé sur son offre alimentaire, à destination de milliers de jeunes élèves pour qui le repas du déjeuner est le plus important de la journée. En proposant davantage de végétal au menu, la Seine-Saint-Denis s'engage pour réduire les émissions de CO2 liées à sa restauration scolaire.
Notre objectif, chez Assiettes Végétales : générer des collectivités territoriales exemplaires, comme la Seine-Saint-Denis, afin d'impulser un changement dans tout le pays. Notre campagne de plaidoyer pour végétaliser les menus des cantines scolaires est alimentée par les bonnes pratiques sur le terrain, si bien que nos actions font système pour une alimentation à la hauteur des besoins écologiques, économiques et de santé publique dans notre pays.

Morgane Paris - Assiettes Végétales

Objectif atteint : le Crous de Strasbourg propose une option végé tous les jours !

Il y a plus de 80 000 étudiantes et étudiants à l'université de Strasbourg. Grâce aux mécènes de Captain Cause, l'alimentation saine et durable est mise à l'honneur dans le 3ème campus de France, où les jeunes mangeurs et mangeuses peuvent découvrir une autre alimentation chaque jour de la semaine.

En effet, dans l'ensemble des restaurants universitaires de la patrie de la choucroute, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, les étudiant·es peuvent manger végétarien tous les jours !

Grâce aux personnes qui ont soutenu le projet de l'association Assiettes Végétales, la transition vers une alimentation plus inclusive, saine et durable a abouti, par la formation des personnels de cuisine, l'accompagnement de la direction du Crous, la fourniture de recettes saines et durables aux chef·fes de cantines, l'organisation d'événements de promotion d'une alimentation plus végétale ou encore la mise en valeur des bonnes pratiques du Crous. 

Il ne reste plus qu'à promouvoir les menus végés dans tout le reste de la France ! 

Le Crous de Paris s'engage pour plus d'offre végétale ! update

Le Crous de Paris s'engage pour plus d'offre végétale !

Avec une semaine de sensibilisation à l'alimentation végétale au Crous de Paris en avril et un travail sur le temps long pour convaincre le Crous de la capitale d'investir le terrain de l'offre végétale, celui-ci s'est engagé à proposer une option végétarienne quotidienne dans l'ensemble de ses restaurants. Le CROUS de Paris s’engage à montrer l’exemple sur le végétal dans une convention signée avec la ville de Paris. Au menu : augmentation de la diversité et de la qualité de l’offre, formation des chef·fe·s à la cuisine végétale, information des convives, 50% de plats végétariens (centrés sur les protéines végétales) d’ici à 2026. Pour en savoir plus : https://assiettesvegetales.org/progres-majeur-les-restaurants-universitaires-de-paris-sengagent-a-proposer-50-de-plats-vegetariens-dici-a-2026/

Le Crous de Bourgogne-France-Comté continue de végétaliser son offre updateUn déjeuner végé au Crouse de Bourgogne-Franche-Comté

Le Crous de Bourgogne-France-Comté continue de végétaliser son offre

Au mois de septembre, Assiettes Végétales a rencontré le Crous de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné dans la durée par l'association pour la végétalisation de son offre alimentaire. Les étudiant·es ont eu l'occasion de découvrir l'option végé quotidienne lors des Semaines Vertes de mars 2021 et avril 2022. Une formation des chef·fes est à prévoir pour ce Crous dont l'option végé quotidienne est à deux doigts d'atteindre la perfection ! Découvrez l'article d'Assiettes Végétales ici : https://assiettesvegetales.org/le-crous-bourgogne-franche-comte-passera-au-100-vegetal-tous-les-jours/

Premier label Assiettes Vertes parmi les restaurants gérés par le Crous de Strasbourg updateLa directrice du Crous de Strasbourg a signé la charte d'Assiettes Végétales

Premier label Assiettes Vertes parmi les restaurants gérés par le Crous de Strasbourg

Le restaurant universitaire Paul Appell à Strasbourg, le premier que l'association ait accompagné, a vu son offre végétale quotidienne récompensée par la remise du label Assiettes Vertes en octobre 2022. Au cours de la cérémonie de remise de ce label bien mérité, la directrice du Crous de Strasbourg a signé la charte d'Assiettes Végétales et ainsi officialisé la démarche de végétalisation de la carte de ses restaurants. Les chef·fes du Crous ont en outre été formé·es à la cuisine végétale en juillet 2022.

Le Crous de Grenoble est le premier de France à recevoir le label Assiettes Vertes updateUn déjeuner au Crous de Grenoble

Le Crous de Grenoble est le premier de France à recevoir le label Assiettes Vertes

Grâce à notre accompagnement, en octobre 2022, le Crous de Grenoble est le premier de France à recevoir le label "Assiettes Vertes" de l'association Assiettes Végérales : ce label récompense son offre végétarienne quotidienne, dans l'ensemble de ses restaurants universitaires. En janvier 2022, l'association organisait une première Semaine Verte dans les Assiettes dans ce Crous et permettait ainsi d'offrir une option végé quotidienne aux étudiants, accompagnée de supports de sensibilisation à la végétalisation de l'alimentation individuelle. Une seconde Semaine Verte en mars a permis d'officialiser la demande pour une offre végétarienne de qualité. Résultat : près de 60.000 étudiants et étudiantes peuvent déjeuner végé tous les jours ! Pour en savoir plus, lisez l'article d'Assiettes Végétales : https://assiettesvegetales.org/le-premier-crous-labellise-est-a-grenoble-alpes/

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts