Des actions de réduction des déchets lors d'évènements

La 6e édition des JEER à Lyon : Des Journées de l'Evénementiel Eco-Responsable incontournables! update

La 6e édition des JEER à Lyon : Des Journées de l'Evénementiel Eco-Responsable incontournables!

Les Journées de l'Evénementiel Eco-Responsable (JEER) entament leur sixième édition. Elles sont organisées par Aremacs en partenariat avec la Métropole de Lyon. Cet événement annuel, devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur événementiel, culturel et sportif, se tiendra les 29 et 30 novembre à Lyon.

Les JEER offrent une plateforme dynamique pour explorer les meilleures pratiques et innovations dans le domaine de l'événementiel éco-responsable. Les participants auront l'occasion d'assister à des conférences inspirantes, des tables rondes engageantes et des ateliers interactifs, le tout centré sur le thème crucial de la durabilité.

Le programme de la 6e édition des JEER à Lyon a été dévoilé avec fierté par l'équipe d'Aremacs ici.

Elles s'adressent spécifiquement aux acteurs du secteur événementiel, culturel et sportif, offrant une opportunité unique de partager des idées novatrices et de promouvoir des initiatives éco-responsables. L'entrée est gratuite, mais une inscription préalable est obligatoire. Les intéressés peuvent s'inscrire en remplissant le formulaire disponible ici.

Pour en savoir plus sur l'impact des JEER, consultez l'article dédié de Pioche Magazine, disponible ici.

Merci à tous les 💜 Captains 💜 de soutenir Aremacs et de nous permettre de faire avancer ensemble le secteur événementiel. 

La saison estivale 2023 bat son plein !

C'est l'été, et nos équipes sont toutes sur le terrain pour accompagner les événements et mieux gérer leurs déchets. Voici tous les événements sur lesquels vous nous aurez peut-être croisé.e.s pendant vos vacances :

En juin : Échappée belle, We Love Green, Vélo vert, Fête de la morue, Massilia sunball, fête consulaire, cap hostens, le raid des collégien.ne.s, festival du film d'animation de Annecy, re Lyon Nous, l'Ardéchoise, Street food festival, Mars Attac, Triathlon du Mont Blanc, Bordeaux Open Air, Bordeaux fête le vin, Fête de la musique de Bordeaux, Notes en vert, Évasion festival, Summer festival X SOS Méditerranée, Garorock, entre Rhône et Saône, Macki music festival, Fête du port de pêche

En juillet : Championnat du monde de para-athlétisme, dialogue en humanité, ERDAfestival, pointu festival, la douve blanche, Francofolies de la Rochelle, Bordeaux Open Air, Fête Nationale, Feria de Mont-de-Marsan, Amapola festival, championnat féminin de golf d'Évian

En août : Le foreztival, les plages électroniques de Cannes, Insane festival, la fête de l'huître, le IOTA festival, Au bonheur des mômes, Hadra, le V&B festival, Bordeaux Open Air.

Voilà un été qui nous aura bien raffermi les biceps ! Nous pourrons bientôt vous dire combien de tonnes de déchets auront été épargnées de l'incinération et de l'enfouissement.

Merci beaucoup aux Captain.e.s de nous aider à faire évoluer le monde événementiel !

Nos chiffres pour l'année 2022 sont enfin disponibles ! updateDo It Yourself du logo Aremacs réalisé par nos bénévoles à l'Assemblée Générale 2023

Nos chiffres pour l'année 2022 sont enfin disponibles !

Notre assemblée générale a eu lieu à Bordeaux le 1er avril 2023 et ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année 2022 pour l'association.

Voici nos chiffres pour l'année 2022 : 

- 150 événements / 143 animations / 33 formations (186 événements et 161 animations en 2019) ;
- 1314 jours salarié.es (1866 jours salariés en 2019) ;
- 462 bénévoles adhérent.es pour 3434 jours de bénévolat (451 adhérents bénévoles et 3446 jours de bénévolat en 2019) ;
- 2 935 552 personnes rencontrées (2 077 761 personnes en 2019) ;
- 28.77 ETP (Equivalent Temps Plein) (19,5 ETP en 2019) ;
- plus de 450 tonnes de déchets valorisés.

Même si nous constations une baisse globale de nos chiffres par rapport à l'année 2019 (avant le Covid), nous remarquons une augmentation de l'efficacité des équipes sur le terrain, des recrutements massifs qui jouent sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ainsi qu'une croissance majeure des personnes rencontrées et au contact de nos outils de sensibilisation ! 

L'année 2023 devrait poursuivre sur cette lancée ! Nous vous tiendrons régulièrement au courant des avancées du projet et des actualités de l'association !

Un chaleureux merci aux Captain.es pour votre soutien, essentiel à nos yeux.

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts