Une colocation entre jeunes avec et sans handicap

Fratries Rennes : aménagement en cours ! updateCuisine en cours d'aménagement, Fratries Rennes

Fratries Rennes : aménagement en cours !

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont décidé de nous soutenir et à ceux qui s'intéressent à Fratries !

Quelques nouvelles de Fratries Rennes : ce coliving qui, d'ici janvier 2024,  accueillera 13 jeunes actifs, dont la moitié porteurs de handicap mental ou de troubles autistiques.

Après une bonne année de travaux, la maison est actuellement en cours d'aménagement. Nous sommes fiers d'être soutenus par de nombreux bénévoles qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte pour monter les meubles et installer la déco. 

Les colocs en situation de handicap, qui co-construisent ce projet de vie partagée depuis 18 mois, sont impatients de poser leurs valises dans la maison. En parallèle, des places sont toujours disponibles pour les jeunes actifs rennais qui souhaiteraient s'installer dans cette grande maison et partager une belle aventure humaine. N'hésitez pas à contacter Joseph, responsable de Fratries Rennes pour plus d'informations : [email protected].

Fratries Rennes à la rentrée updateUne des futures chambres de Fratries Rennes

Fratries Rennes à la rentrée

Même pendant les vacances, les travaux chez Fratries Rennes ont bien avancé ! 
Située à 2 pas de la place des Lices à Rennes, la maison se prépare peu à peu à recevoir 13 colocataires, dont 6 porteurs de handicap ou de troubles du spectre autistique. 
 
Animés par Joseph, responsable de maison, les ateliers de co-construction se poursuivent avec les futurs colocataires en situation de handicap et leurs aidants, afin qu'ils puissent définir ensemble le projet de vie partagée au sein de Fratries. 
 
Depuis 2022, début des travaux, mais aussi des ateliers de co-construction, les colocs n'ont qu'une hâte : que les travaux se terminent afin de pouvoir poser leurs valises à Fratries Rennes ! 
 
Et aujourd'hui ? 
 - Les différents espaces de la maison se dessinent. Les futures chambres sont déjà presque finies et bientôt débutera l’agencement de la cuisine. 
- La pose des sols et la peinture sont en cours. 
- La maison devient très lumineuse et les travaux avancent bien ! 
 
On peut aujourd'hui envisager un emménagement pour début 2024 ! 

Fratries Rennes : les news de juillet ! updateFaçade maison avec chiens assis posés

Fratries Rennes : les news de juillet !

Pour rappel, Fratries Rennes accueillera en coliving 13 jeunes dont 6 porteurs de handicap ou de troubles du spectre autistique dans un grand immeuble en hypercentre de Rennes (proche place des Lices). 

Depuis février 2022, les futurs colocataires en situation de handicap et leurs aidants se réunissent régulièrement pour co-construire leur projet de vie sociale et partagée aux côtés de Fratries. 

Joseph, qui vit dans un appartement adjacent avec sa famille, est le responsable de maison, l’animateur de la vie partagée qui les accompagnera au quotidien pour gagner en autonomie, en étroite collaboration avec des accompagnants de vie, salariés par un SAAD local (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile). Joseph est aussi leur « job coach » pour leur permettre de s’insérer professionnellement, en accord avec leurs talents ! 

Depuis 2022, d’importants travaux sont en cours pour aménager ce coliving confortable et leur permettre d’avoir de grands espaces communs, mais aussi chacun sa chambre avec salle de bain/WC privatifs. 

Et aujourd’hui ?
> Le placo est posé, les pièces se sont peu à peu dessinées et sont actuellement en train d’être peintes ! 
> Les chiens assis ont été installés sous les combles, transformant totalement le dernier étage, désormais très lumineux. La rénovation des chambres est en cours à cet étage. 
> Après le travail dans les étages, les pièces de vie sont actuellement en rénovation (ajout de velux dans le futur salon, isolation, placo...).

L’avancée des travaux nous permet d’envisager l’ouverture de Fratries Rennes d’ici la fin d’année, suite au montage des meubles et à l’aménagement qui précèderont l’emménagement des futurs colocataires ! Merci à tous pour vos soutiens qui permettent à ce projet de se concrétiser ! 

Grâce à vos dons, les travaux de la maison Fratries de Rennes avancent bien. updateAménagement de la maison Fratries de Rennes

Grâce à vos dons, les travaux de la maison Fratries de Rennes avancent bien.

L’emménagement des futurs colocataires est prévu pour septembre. Selon l’avancée des travaux, la maison ouvrira ses portes avant la fin d’année assurément !  

Depuis février 2022, un groupe de 6 jeunes en situation de handicap et leurs aidants a commencé à se réunir à Rennes aux côtés de Fratries pour co-construire leur projet de vie sociale et partagée : Vianney, Anne-Emmanuelle, Robin, Fabian, Claire et Alexandre ! 

Deux immeubles d'une surface totale de 340 m2 et un appartement familial adjacent ont été sécurisés par Fratries dans l'hypercentre de Rennes.

Depuis mi-mai 2022, d'importants travaux ont démarré pour y aménager :
- un coliving de 13 chambres dont 6 pour les jeunes avec handicap mental 
- un appartement indépendant pour le salarié (et sa famille) accompagnateur des jeunes porteurs de handicap. 

La première pierre a été posée le 16 novembre lors d’une soirée d’inauguration avec les partenaires du projet.

Et aujourd’hui ?
En mars 2023, la phase de gros oeuvre est en cours : un gros travail a été réalisé sur la toiture avec l’installation de châssis de désenfumage (nouveaux velux) pour assurer la sécurité de la maison, la pose des réseaux de plomberie est en cours, le travail de maçonnerie est en cours pour préparer la future venue du plaquiste, environ 90% des renforts de structures ont été réalisés.

Le coliving ouvrira au 4ème trimestre 2023 et nous pourrons accueillir nos 13 colocataires grâce à vous ! 

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts