Une colocation entre jeunes avec et sans handicap

Fratries logo
Fratries
Bretagne
174meuble·s pour le salon
158 difts
80 € = 1 meuble·s pour le salon
Pourquoi on aime ?

Fratries, c'est un joli projet de colocation entre jeunes avec et sans handicap pour partager de bons moments, créer du lien social et apprendre à vivre ensemble. Certains gagnent en autonomie et confiance en eux, d'autres sortent de leur solitude et changent leur regard sur le handicap, et à la fin, tout le monde est gagnant !

Le défi

DiversitéHandicap
1 jeune actif sur 2 est prêt à rejoindre un coliving. Cette solution de logement partagé en cœur de ville, flexible, avec services est en forte croissance car elle répond aux défis et aux attentes des jeunes actifs : se loger en cœur de ville et ne plus être seul.

Cette attente est aussi partagée par les jeunes en situation de handicap ! Or, à ce jour trop peu de lieux de vie sont pensés pour qu’ils puissent prendre leur envol sans vivre uniquement entre personnes avec handicap. 

Comment faire pour que le coliving soit accessible à tous les jeunes afin de s’enrichir de nos différences ?

La solution

Fratries a été créé pour tous ces jeunes ! Des maisons modernes, bien situées, pour être bien chez soi et permettre à de jeunes actifs, avec et sans handicap mental (ou troubles du spectre autistique), de vivre ensemble.  

Au-delà d’être une solution de logement, Fratries a pour vocation de (ré)apprendre à vivre ensemble et d’accompagner chaque jeune pour qu’il puisse s’intégrer le mieux possible en milieu ordinaire, et notamment dans le monde professionnel. Pour cela, Fratries mobilise ses équipes (responsable de maisons, aidants, job coachs) dont la mission est de développer l’autonomie des personnes.

Actualités

Voir tout
Fratries Rennes : aménagement en cours !
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont décidé de nous soutenir et à ceux qui s'intéressent à Fratries !

Quelques nouvelles de Fratries Rennes : ce coliving qui, d'ici janvier 2024,  accueillera 13 jeunes actifs, dont la moitié porteurs de handicap mental ou de troubles autistiques.

Après une bonne année de travaux, la maison est actuellement en cours d'aménagement. Nous sommes fiers d'être soutenus par de nombreux bénévoles qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte pour monter les meubles et installer la déco. 

Les colocs en situation de handicap, qui co-construisent ce projet de vie partagée depuis 18 mois, sont impatients de poser leurs valises dans la maison. En parallèle, des places sont toujours disponibles pour les jeunes actifs rennais qui souhaiteraient s'installer dans cette grande maison et partager une belle aventure humaine. N'hésitez pas à contacter Joseph, responsable de Fratries Rennes pour plus d'informations : [email protected].
Fratries Rennes : aménagement en cours !
Fratries Rennes à la rentrée
Même pendant les vacances, les travaux chez Fratries Rennes ont bien avancé ! 
Située à 2 pas de la place des Lices à Rennes, la maison se prépare peu à peu à recevoir 13 colocataires, dont 6 porteurs de handicap ou de troubles du spectre autistique. 
 
Animés par Joseph, responsable de maison, les ateliers de co-construction se poursuivent avec les futurs colocataires en situation de handicap et leurs aidants, afin qu'ils puissent définir ensemble le projet de vie partagée au sein de Fratries. 
 
Depuis 2022, début des travaux, mais aussi des ateliers de co-construction, les colocs n'ont qu'une hâte : que les travaux se terminent afin de pouvoir poser leurs valises à Fratries Rennes ! 
 
Et aujourd'hui ? 
 - Les différents espaces de la maison se dessinent. Les futures chambres sont déjà presque finies et bientôt débutera l’agencement de la cuisine. 
- La pose des sols et la peinture sont en cours. 
- La maison devient très lumineuse et les travaux avancent bien ! 
 
On peut aujourd'hui envisager un emménagement pour début 2024 ! 
Fratries Rennes à la rentrée

Un résultat récent

Après 18 mois de coconstruction avec 5 jeunes avec handicap, Fratries a ouvert une première maison à Nantes en avril 2022. 10 jeunes actifs, dont 5 jeunes avec handicap mental, se sont installés dans ce coliving nantais et démontrent chaque jour que vivre ensemble, c’est possible ! 

Deux autres fratries verront le jour au printemps 2023 à Rennes (35) et Colombes (92). Fratries se structure depuis son lancement avec l’ambition d’en ouvrir une vingtaine dans les 5 prochaines années.

Un objectif de réalisation

L'ambition de Fratries est d’ouvrir 25 fratries d’ici 2028 dans les grandes villes de France, soit :
- +280 colocs qui (ré)apprennent à vivre ensemble, dont 140 jeunes avec handicap qui gagnent en autonomie et confiance en eux et 140 jeunes actifs en permanence dans les maisons qui sortent de leur solitude et changent leur regard sur le handicap ;
- +140 jeunes avec handicap mental accompagnés vers un emploi en milieu ordinaire, des dizaines d’employés et salariés au contact de personnes avec handicap tous les jours. 

À quoi serviront les dons

L'argent récolté permettra de financer une partie des travaux d’aménagement à la charge de Fratries ainsi que l’ameublement de la maison.
Bretagne
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
healthinfrastructureinequality
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts