Un challenge pour accompagner toutes les organisations vers le zéro plastique

22 avril : la journée de la Terre cible la pollution plastique

Plastique ou planète ? Faisons les bons choix le 22 avril ...et après

La journée de la Terre du 22 avril prochain remet à l'agenda l'urgence d'agir contre la pollution plastique, avec un rappel clair : "plastique versus planète", nous devons choisir. 

L'association internationale Planet Earth appelle à réduire de 60% la production de plastique d'ici 2040 et relaie ainsi nos recommandations (et celles des scientifiques) qui appellent à une réduction drastique de la production plastique, seule issue de long terme à la crise de la pollution plastique (nettoyer et recycler sont des solutions nécessaires mais insuffisantes comme nous le constatons tous aujourd'hui !).

Cette journée événement aura lieu en parallèle de la 4ème session (sur 5 prévues) de négociations du traité international contre la pollution plastique à Ottawa (21-30 avril). 
Soyons à la hauteur des enjeux, mobilisons-nous !

Vous voulez agir :

1/ Faîtes le test de votre empreinte plastique individuelle, préalable utile à tout changement : https://noplasticinmysea.org/questionnaire-test/

2/ Rejoignez le No Plastic Challenge et découvrez nos outils dédiés aux entreprises.  C'est ici : https://docs.google.com/forms/d/1TVtmJ5gpN9vw6tiscXjKhF4nKBdKY99MuyAWTVxwru0/edit

Alors, plastique ou planète ?

Enquête #GourdesRebellion : 218 établissements visités en 10 jours update

Enquête #GourdesRebellion : 218 établissements visités en 10 jours

Pour réduire la pollution due aux bouteilles plastiques, il est indispensable que l'usage de la gourde soit facilité. La loi impose aux gares, aéroports, centres commerciaux, cinémas... de déployer des points d'eau. On a mené l'enquête ... et .... on est loin du compte. Résultats complets à venir en janvier.  Joyeuses fêtes à toutes et tous.

Notre projet "Les solutions zéro bouteille plastique" gagnant du budget participatif Eau de Paris update

Notre projet "Les solutions zéro bouteille plastique" gagnant du budget participatif Eau de Paris

Bye bye les bouteilles en plastique si polluantes (1er déchet plastique dans l'environnement !).

Afin de faire connaître les « Solutions Zéro Bouteille Plastique » aux acteurs professionnels et aux particuliers de tous âges, nous allons développer un site web et une application pour l’hydratation en mobilité.

Rejoignez ce projet arrivé en première position du budget participatif d'Eau de Paris ! Grâce à votre soutien, nous pourrons le rendre encore plus impactant.

Pour en savoir plus :) 

En France : rappeler les objectifs ambitieux de réduction et réemploi à tenir update

En France : rappeler les objectifs ambitieux de réduction et réemploi à tenir

À l'occasion d'un rendez-vous avec le cabinet du ministre Christophe Béchu, nous avons évoqué, avec les associations FNE, Réseau Vrac et Réemploi, Surfrider Foundation et Zero Waste : 

- Nos attentes en termes de Réduction et Réemploi car ces deux premiers R dans la hiérarchie de traitement des déchets sont primordiaux pour agir contre la pollution plastique.
 
- L'objectif de réduction de 50% de bouteilles plastiques en 2030, sur lequel il est urgent d'agir alors qu'une augmentation de + 4% a été enregistrée en 2022. 

- Le nécessaire soutien au réemploi des emballages et les suites à donner aux annonces du gouvernement sur la consigne pour réemploi. 

- L'importance de Jeux Olympiques sans plastique à usage unique.

Déjà 18 000 signataires pour la pétition #GourdeChercheFontaine update

Déjà 18 000 signataires pour la pétition #GourdeChercheFontaine

Le saviez-vous, la bouteille plastique est le premier déchet retrouvé sur les plages. Or, il est facile de s'en passer ! Il suffit de remplir sa gourde.

C'est l'un des écogestes prioritaires du No Plastic Challenge.

Et bonne nouvelle, les établissements recevant du public ont l’obligation de mettre à disposition des points d’eau, dès 300 personnes accueillies, depuis début 2022.

MAIS.... 18 mois plus tard, les fontaines ne sont pas (peu) installées.

Nous avons lancé une pétition pour que ces fontaines soient enfin ouvertes.

Vous avez envie de nous soutenir. Rien de plus simple : https://agir.greenvoice.fr/petitions/message-aux-erp-ou-sont-les-30-000-points-d-eau-prevus-par-la-loi.

Le No Plastic Challenge continue de septembre à novembre ! updateOutil en ligne de mesure de son empreinte plastique

Le No Plastic Challenge continue de septembre à novembre !

Après une première vague très intense, le No Plastic Challenge se poursuit pour mobiliser tous les acteurs (écoles, entreprises, villes...) sur une vraie "sobriété plastique".

Nous surproduisons et surconsommons des emballages plastiques, très souvent à usage unique. La REDUCTION est indispensable pour enrayer la pollution plastique qui envahit tous les écosystèmes et a des impacts sanitaires croissants. Le saviez-vous ? Vous ingérez ou inhalez 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte bancaire.

Soutenir notre projet c'est agir à la source de la pollution plastique !

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts