Scolariser et nourrir des enfants malgaches

Fonds de dotation Grazie logo
Fonds de dotation Grazie

Le défi

Solidarité internationaleÉducation
Le Fonds de dotation Merci agit avec l’association Abc Domino dans la région de Tuléar, au Sud-Ouest de Madagascar. Cette région est classée par le Fonds Monétaire International comme le 4e pays le plus pauvre au monde. Dans cette province particulièrement pauvre et isolée, désertée par les organisations internationales, 47 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique et l’accès à l’école est un enjeu du quotidien pour tous les enfants.

La solution

Depuis 2010, le Fonds de dotation Merci a participé à la construction de 6 écoles primaires, 2 collèges et 1 lycée, permettant de scolariser 3 500 enfants avec son partenaire historique Abc Domino. Le Fonds de dotation Merci soutient également l’approvisionnement de 6 cantines, permettant d’assurer un repas quotidien aux élèves, parfois le seul de la journée. En 2022, une école informatique a ouvert ses portes pour accueillir les premiers bacheliers.

Actualités

Voir tout
L’HEURE DU BILAN par Chloé Freoa
L’HEURE DU BILAN par Chloé Freoa
Chaque année, nous avons le plaisir et la responsabilité de vous présenter le bilan de nos actions. C’est l’occasion de faire le point, de revivre les moments marquants de l’année écoulée et de se tourner vers l’avenir.

Ce que nous retenons, c'est qu'aucune année ne se passe sans apprentissage. Nous apprenons de nos partenaires, des projets que nous soutenons et des personnes que nous rencontrons. 

Depuis 2009, l’aventure collective Merci - devenue Grazie - a dépassé nos attentes. 

Grâce à notre soutien, des milliers d’enfants vont aujourd’hui à l’école à Madagascar, avec notre partenaire historique Abc domino. 

En Essonne, une ferme nourrit des centaines de familles tout en garantissant une rémunération juste à ses agriculteurs. 

Partout en France, des projets écologiques voient le jour, apportant un souffle nouveau et un futur durable à nos campagnes.

Depuis 2019, notre projet Horizon sème les graines d'une transformation profonde de nos territoires, portée par le talent et la résilience de personnes réfugiées. Ce projet incarne notre conviction que chaque initiative, aussi humble soit-elle, peut devenir une force motrice pour un changement durable.

Ce bilan est bien plus qu’une simple rétrospective. Il est la preuve que nos efforts conjugués peuvent réellement transformer des vies, offrir un avenir meilleur et bâtir un monde plus juste.

Alors que nous entamons cette rentrée avec un nouveau nom, une équipe toujours aussi déterminée. Votre soutien est plus précieux que jamais. 
Chaque don, chaque geste compte. 

Merci de faire partie de cette aventure humaine et solidaire.

Chloé Freoa
✨ Le Fonds de dotation Merci devient le Fonds de dotation Grazie. ✨ Le mot de Julien Cohen
✨ Le Fonds de dotation Merci devient le Fonds de dotation Grazie. ✨ Le mot de Julien Cohen
En 2009, mes parents, Marie-France et Bernard, ont inventé une nouvelle manière de faire de la philanthropie en créant le concept store « Merci », un magasin sans but lucratif dont l’intégralité des bénéfices était reversée à un fonds de dotationéponyme.

En 2013, nous avons vendu le magasin « Merci » mais, nous avons poursuivi l’aventure philanthropique avec notre fonds de dotation.

15 ans après sa création, le Fonds de dotation Merci a grandi, ses projets se sont multipliés et son équipe s'est renforcée.

Depuis 2011, l’engagement historique à Madagascar continue, permettant à 3 700 enfants d'accéder chaque année à l'éducation.

Depuis 2017, le Fonds de dotation Merci agit également en France pour la transition agricole et alimentaire.

Depuis 2021, nous agissons pour la revitalisation des territoires ruraux par l’installation de personnes réfugiées autour de leurs savoir-faire.

2024 : Le temps est venu d’écrire un nouveau chapitre, un chapitre qui se nomme Grazie.

Pourquoi Grazie ?

Parce que Grazie incarne une continuité tout en symbolisant l’ouverture au changement et à la diversité des cultures.

Parce que le fonds de dotation se réinvente sans renier son ADN : une famille, des amis, des valeurs, des convictions, des projets et une folle envie de transformer des utopies en réalités.

Parce que ce mot est beau dans toutes les langues.

Julien Cohen
Président du Fonds de dotation Grazie

À quoi serviront les dons

Avec 15 000 €, le Fonds de dotation Merci assure l’intégralité des frais de scolarité de 100 enfants pendant un an à Madagascar. Il permet également à chaque enfant de recevoir un repas quotidien. Cette somme inclut les frais de scolarité, le salaire des professeurs, l’entretien des bâtiments, la cantine pendant un an, l'animation des jardins potagers, des ateliers de couture et des bibliothèques, ainsi que la prise en charge de nouveaux ouvrages comme des nouvelles classes. 

100% des dons reçus sont intégralement utilisés pour les projets. Les frais de fonctionnement sont pris en charge par ses administrateurs.

12,5 € = 1 mois de frais de scolarité

2
6
4
déjà financés
872 difts
Pourquoi on aime ?

Marie-France et Bernard Cohen sont des entrepreneurs pour qui la philanthropie a toujours été une évidence : après le succès de la marque Bonpoint, ils créent le concept store Merci dont les bénéfices sont reversés au fonds de dotation éponyme destiné à financer et accompagner de manière régulière et pérenne des projets solidaires. En 2013, ils ont reversé l'intégralité du produit de la vente de Merci à ce fonds et, depuis, ils continuent l'aventure familiale d'engagement solidaire.

Certifiée par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
povertyhungereducation
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !