Des contenus pédagogiques pour les exclus du numérique

Meilleurs vœux de WeTechCare ! update

Meilleurs vœux de WeTechCare !

L'équipe WeTechCare vous souhaite ses meilleurs voeux et vous remercie pour votre soutien !
Grâce à vous, notre plateforme Les Bons Clics, site gratuit pour accompagner les publics fragiles sur le numérique, a pu poursuivre son développement en 2023 !
- Plus de 71 000 accompagnateurs sociaux se sont créés un compte sur Les Bons Clics pour aider des publics fragiles ;
- Plus de 75 000 bénéficiaires se sont créés un compte pour se former sur Les Bons Clics ;
- Plus de 3800 aidants ont été formés via nos webinaires.

Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire du numérique une opportunité pour tous !

330 parents accompagnés sur la dernière année scolaire sur le numérique update

330 parents accompagnés sur la dernière année scolaire sur le numérique

Un parent sur deux dit ne pas se sentir assez accompagnés sur les usages numériques de leurs enfants.
C'est pourquoi WeTechCare mène un projet avec la Ville de Paris et la CAF de Paris pour sensibiliser et outiller les parents sur ce sujet.
Cette année, nous avons organisé 3 webinaires avec des experts du sujet (Internet Sans Crainte, l'UNAF et 123 Kid) sur diverses problématiques qui questionnent les parents : cyberharcèlement, réseaux sociaux, jeux vidéos, temps d'écran...
Plus de 330 parents et professionnels de l'accompagnement ont participé à ces webinaires, et plus de 30 000 parents ont été sensibilisés via nos campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
Nous poursuivons notre action cette année sur le territoire parisien et allons bientôt l'étendre à d'autres territoires !

Fin de saison pour le DigiTruck en Grand Est : 1000 nouvelles personnes accompagnées

Ce mois de juillet annonce la fin d'une nouvelle saison du DigiTruck ! L’occasion de revenir sur l’impact du projet, nos réussites et les prochaines étapes.

Transformé en salle de classe connectée, le camion DigiTruck a parcouru 1 365 kms en région Grand-Est pour offrir gratuitement des formations aux personnes éloignées du numérique, ainsi qu’aux aidants et aidantes numériques qui souhaitaient enrichir leurs accompagnements.

En seulement 17 semaines, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont été accompagnées en 680 heures de formations dans les 8 communes qui ont accueilli le camion ! Grâce à leur implication dans la construction d’un planning adapté aux besoins des citoyens, citoyennes et structures locales d’action sociale, nous avons pu apporter notre soutien à la réduction de la fracture numérique sur ces territoires !

Le DigiTruck est bien plus qu’un simple camion, c’est une opportunité d’apprentissage accessible à toutes et tous et un coup de projecteur sur les opportunités que le numérique peut apporter.

WeTechCare tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont rendu ce projet possible, nos partenaires Huawei et Close The Gap, ainsi que les nombreuses personnes qui ont assisté à nos ateliers et profité de l’expertise de nos formateurs  !

Rendez-vous en Septembre en Ile-de-France pour une nouvelle saison !

Déjà 1 million de personnes accompagnées sur le numérique update

Déjà 1 million de personnes accompagnées sur le numérique

🙌 A la création de l'association en 2016, nous nous étions donnés l'objectif d'accompagner 1 million de personnes sur le numérique. Sept ans plus tard, ce cap symbolique est atteint !

🚀 Si ce chiffre est une fierté, il nous motive surtout à en faire encore plus pour les millions de personnes qui restent en difficulté avec le numérique.

🎯 Prochain objectif : mettre en capacité 2 millions de personnes d’ici 2025 !

Comment ?
👉 En déclinant notre expertise sur l’inclusion numérique dans tous les secteurs pertinents.
👉 En continuant à développer un lien direct et des solutions d'apprentissage hybrides et sur-mesure à destination des publics.
👉 En nous appuyant sur un réseau d’ambassadeurs et de partenaires locaux pour agir au plus proche des besoins du terrain.

Pour revivre les sept premières années de WeTechCare et vous projeter dans les prochaines, vous pouvez lire notre manifeste.

Nous remercions tous les contributeurs au projet avec qui nous construisons au quotidien des solutions pour celles et ceux qui en ont besoin. Ce n'est que tous ensemble que nous arriverons à créer un futur où le numérique est pleinement synonyme de progrès social pour toutes et tous. 

Le DigiTruck poursuit son parcours en France et prend cette fois la direction de la Région Grand Est où il restera de mars à fin juin 2023 updateLa « salle de classe mobile » dédiée au numérique dans le camion Digitruck (© Duchili)

Le DigiTruck poursuit son parcours en France et prend cette fois la direction de la Région Grand Est où il restera de mars à fin juin 2023

Le DigiTruck, initiative lancée en collaboration par WeTechCare, Huawei et Close The Gap, amène le numérique au plus près de la population et notamment dans les “Quartiers Prioritaires de la Ville” (QPV) dont les habitants ont besoin d’améliorer leur accès à la formation, à l’insertion et à l’emploi. Grâce à sa salle de classe mobile, les participants se forment sur des postes de travail équipés d’ordinateurs, tablettes et smartphones Huawei reconditionnés. Le camion, alimenté par l’énergie solaire, est totalement autonome.

Les dons récoltés nous permettent d'animer quotidiennement quatre à cinq ateliers, d’une durée d’une heure ou deux, pour s’initier ou se perfectionner au numérique. Les participants se familiarisent avec les outils, découvrent les bonnes pratiques numériques ou encore apprennent à réaliser des démarches en ligne (impôts, France Connect, Doctolib, réseaux sociaux…).

À date, le camion numérique a accueilli plus de 3 600 personnes dans 23 villes.

Plusieurs stops sont rendus possibles grâce au soutien apporté : après Haguenau et Mulhouse, c'est au tour des villes de Remiremont et d'Epernay de permettre à ses habitants de les former aux compétences numériques de base. 

La suite de l'itinéraire sera dévoilée ultérieurement mais les soutiens sont toujours de mise pour faire perdurer le projet !

15 webinaires WeTechCare organisés en 2 mois updateNotre super team de formatrices chez WeTechCare !

15 webinaires WeTechCare organisés en 2 mois

Entre décembre 2022 et janvier 2023, nous avons animé 15 webinaires pour les accompagnateurs sociaux, qui ont rassemblé 590 participants. Ces formations en ligne avaient des thématiques d'accompagnement numérique variées : accès au droit, insertion professionnelle, e-santé ou encore parentalité à l'ère du numérique. Ces formations doivent permettre de mettre plus en confiance des acteurs sociaux dans l'accompagnement de leurs publics sur ces sujets.

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts