Un réseau d’écoles pour l’égalité des chances

Découvertes culturelles pour les élèves Espérance banlieues ! update

Découvertes culturelles pour les élèves Espérance banlieues !

Festival International de la Bande Dessinée :
Qui ne connait pas Astérix le Gaulois et son copain Obélix, éleveur de menhirs ? Les espadrilles de Gaston Lagaffe ou le nom du cheval de Lucky Lucke ? La bande-dessinée est inscrite dans notre patrimoine culturel francophone.
Dans nos 17 écoles, la découverte des trésors de la langue française, même sous cette forme, fait partie intégrante de notre projet pédagogique.
Les élèves de l'école Espérance banlieues située non loin d'Angoulême ne pouvaient louper une visite au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême ! L’occasion de participer à deux ateliers pour booster leur créativité et faire naître quelques vocations de dessinateurs en herbe.
- Dans le premier atelier, ils ont créé des cases de bandes dessinées en y ajoutant des détails grâce à la présence de modèles vivants.
- Dans le second atelier, ils ont exploré l'illusion d'optique avec la réalisation de thaumatropes, des petits jouets qui explorent le phénomène de la persistance rétinienne.

Festival de Cinéma :
140 collégiens ont été accueillis au cinéma pour assister à la projection du film « De toutes mes forces », qui raconte le défi relevé par un père de famille mis au défi par son fils tétraplégique de concourir à l'IronMan de Nice. S'en est suivi une rencontre avec le réalisateur de ce film à qui nos collégiens de Sartrouville, Asnières et Argenteuil ont pu poser toutes leurs questions : "Pourquoi avez-vous réalisé ce film ? Comment avez-vous choisi les acteurs ? Quelles sont les étapes de production d'un film ? Le synopsis est-il en lien avec votre histoire personnelle ?". Cette rencontre inédite pour les collégiens, préparée avec les professeurs depuis quelques semaines, a permis de :
- Découvrir l’univers du cinéma et apprendre à analyser un film, construire un avis argumenté
- Dialoguer avec un réalisateur de film
- Approfondir les thématiques autour du sport (les JO approchent !), de l’inclusion et du handicap
- Travailler la notion du dépassement de soi, du sens de l’effort et de la persévérance
 
Merci pour votre soutien qui permet à nos élèves de prendre part à tous ces projets, découvrir tous leurs talents et ainsi élargir le champ des possibles pour leur avenir ! 

Nos anciens élèves témoignent !

Que deviennent les élèves qui sont passés par les écoles Espérance banlieues ? 
La question est souvent posée. Trois bacheliers 2023 qui sont passés sur les bancs de l'une des 17 écoles du réseau Espérance banlieues nous racontent !
➡ Maëlly de Espérance banlieues, du Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières, étudie à la Sorbonne Université et rêve d'être ingénieur dans la police scientifique.
➡ Tony et Aboubakar, très copains dans la vie, du Cours La Cordée - Espérance Banlieues à Roubaix ont choisi de suivre des filières dans la gestion de projet et l'événementiel.

Vidéo juste en dessous ! 
 
Visite des élèves Espérance banlieues à l’hôtel Matignon 
Vendredi 29 septembre 2023, Elisabeth Borne a reçu dans son bureau les élèves de 4ème et 3ème de l’école Espérance banlieues d’Argenteuil qui visitaient l'hôtel Matignon dans le cadre de leur programme scolaire. Madame la Première ministre s'est prêtée spontanément au jeu des questions-réponses avec les enfants, curieux et très attentifs. Un moment d'échanges très chaleureux et informels.
Cette visite à Matignon restera gravée dans la mémoire de nos élèves, qui en sont ressortis avec une motivation renouvelée et une meilleure compréhension de l'importance de l'engagement civique et politique. 
 
Comment apaiser la violence que connaissent certains quartiers prioritaires ?

Comment répondre à l’urgence éducative dans des territoires fracturés et isolés ? Est-il possible de réconcilier, de refaire société ?
Parution de la Tribune : la réponse éducative apportée par Espérance banlieues ! 

C'est la rentrée !  update

C'est la rentrée !

L’actualité du début de l’été a confirmé la nécessité de notre action dans les quartiers prioritaires, et l’urgence d’un travail de réforme du modèle éducatif en vigueur.

Ce contexte, favorable aux initiatives innovantes telles que celle d’Espérance banlieues, rappelle l’exigence de notre engagement auprès des élèves et familles qui ont choisi de nous faire confiance. En poursuivant notre mobilisation active sur le terrain auprès de nos professeurs et directeurs, c’est l’impact réel de votre soutien que nous souhaitons mettre en lumière.

L’année dernière, 100% de nos élèves de 3ème ont réussi leur brevet, quand la moyenne nationale dans les établissements des quartiers prioritaires est seulement à 50% de réussite ; pour cette rentrée, les écoles accueilleront 6 nouvelles classes dont deux classes de collégiens, et une centaine d’élèves supplémentaires ; cet été, nos professeurs ont suivi 2 semaines de formation qui répondent réellement à cette urgence de former des éducateurs. Ainsi, nous confirmons par notre action et les résultats qui en découlent la nécessité, l’urgence même, de soutenir et développer des projets à impact qui permettent une réforme innovante de l’éducation en France. 

De tout coeur, nous vous remercions pour le soutien que vous nous apportez, et espérons que notre action vous assure de l’utilité et de l’impact de votre don ! 

Très bonne rentrée à tous ! 

Nos élèves ont du talent ! update

Nos élèves ont du talent !

A l'occasion des 10 ans de l'association, 122 élèves étaient sur la scène pour la représentation de la Comédie Musicale "Dans tes rêves" ! Le rideau s'est ouvert sur le chœur d'enfants qui a entraîné le public dans le Paris d'hier et d'aujourd'hui à travers un florilège de chansons françaises. Un temps fort inoubliable qui a permis à chacun de découvrir ses talents, de mesurer le sens de l'effort, la force du collectif, la finesse et la précision du jeu, pour offrir un spectacle d'une grande qualité, monté dans le cadre des 10 ans de l’association. Les arts du spectacle sont au cœur de la pédagogie de l'école depuis plusieurs années pour que s'épanouissent pleinement les personnalités et la confiance en soi de chaque élève !

A l'occasion des 80 ans du Petit Prince, de Saint-Exupéry, écrite en avril 1943 à New York, nos écoles ont organisé avec la Fondation Antoine-de-Saint-Exupéry un grand concours d’écriture. Plus de 600 élèves Espérance banlieues ont planché sur l’idée d’une huitième planète qui se serait glissée dans l’histoire. L'écrivain Michel Bussi président du jury a remis dans les locaux des éditions Gallimard le prix d'écriture à 6 de nos élèves ! 

Merci pour votre soutien ! updateElèves Espérance banlieues

Merci pour votre soutien !

Grâce à votre soutien, le réseau Espérance banlieues accueille cette année plus de 1000 élèves dans ses 17 écoles de Marseille à Roubaix. Une 18ème école ouvrira ses portes en septembre prochain à Bordeaux. Chacune des écoles du réseau est enracinée sur son territoire et a pour mission d’apporter une réponse concrète et innovante aux inégalités éducatives, à l’illettrisme et au décrochage scolaire, et de contribuer à l’intégration des jeunes des quartiers sensibles.

Dans la mise en œuvre de son projet pédagogique, Espérance banlieues revendique une singularité : combiner, jour après jour, au sein d’une véritable communauté d’adultes et d’enfants, un enseignement, une éducation et un attachement à la culture française. C’est la cohérence des actions relevant de ces trois piliers qui vient apporter aux enfants l’énergie, la sérénité et la sécurité nécessaires à leur croissance. Le directeur de l’établissement est le garant de cette cohérence, marque de fabrique au cœur du projet Espérance banlieues.

Espérance banlieues applique scrupuleusement les programmes de l’Education Nationale, au travers d’une pédagogie pragmatique, fondée sur l’expérience et l’expérimentation. L’expérience pédagogique s’inspire des grands noms de l’éducation qui se sont dévoués en priorité aux enfants défavorisés, tels que Don Bosco, Maria Montessori et Pierre Faure. Cette année, Espérance banlieues a fêté ses dix ans ! A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés dans chacune de nos 17 écoles, et vous êtes tous les bienvenus pour venir rencontrer nos élèves !

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts