Des solutions innovantes et personnalisées aux handicaps

🛠️ Trois jours de fabrication et de partage dédiés aux handicaps à Rennes

A Rennes, My Human Kit a organisé pendant 3 jours le Fabrikarium 2024. Guidées par une personne handicapée experte de son besoin et en mêlant créativité, fabrication numérique et intelligence collective, 3 équipes ont imaginé et fabriqué plusieurs solutions différentes.

Au programme : citoyenneté, réemploi et apprentissage pour tous mais aussi partages et rencontres !

 🧒 KIT EDUC : l’équipe a travaillé sur 3 sous-projets différents :

 ⛺ Une tente sensorielle pour que des collégiens d'une section d'inclusion scolaire qui peuvent avoir des difficultés de concentration puissent se recentrer avant de revenir en classe pour leurs cours. Les élèves ont choisi des sons qui sortent d’une enceinte et des teintes de lumières pour la guirlande de led installés au plafond de la tente. Le tout déclenché par des boutons dont les visuels évocateurs ont aussi été choisis par les élèves (flamme, poisson, livre…). L’ensemble doit maintenant être monté. La tente sera prochainement installée dans les locaux du collège.

🖌️ ✏️ Un guide-pinceau pour Aboudou et un guide-crayon pour Dorian qui ont peu de motricité fine ont été modélisés puis imprimés en 3D pour s’adapter au mieux à leurs capacités de préhension. Ils sont repartis avec leurs prototypes.

 💬 Un support de tablette pour Antoine, qui ne communique qu’avec elle grâce à sa seule main fonctionnelle, a été imaginé. Il pourra ainsi la faire tenir contre lui lorsqu’il est debout, s’en servir lorsqu’il croise quelqu’un avec qui il veut parler et la faire glisser dans son dos quand il n’en a plus l’utilité. Le prototype nécessite encore d’être finalisé avant de pouvoir être testé par Antoine.

 🫙 DISTRI VRAC : 2 prototypes différents ont été fabriqués pour répondre au besoin de Solène qui souhaitait un distributeur d'aliments secs, utilisable avec une seule main, et fabriqué à partir de matériaux recyclés. Ils sont repartis chez Solène pour les essayer en conditions réelles.

 🗳️ JEU VOTE : Un jeu de plateau destiné à un public présentant différents troubles (cognitifs, moteurs...) a été imaginé afin de comprendre les enjeux des élections municipales et ainsi pouvoir exercer son droit de vote de manière éclairée. Le jeu a été testé et validé par les 3 résidents d’une Maison d'accueil spécialisée durant les 3 jours. Il reste encore quelques découpes à réaliser avant de pouvoir le faire découvrir aux autres résidents !

Merci encore pour votre soutien !

Pour voir la vidéo : https://youtube.com/shorts/53JPAI5gg2Y?si=lI0S-S7T1L_4sppy

🦿 Une cover de prothèse de jambe personnalisée pour les vacances de Séverine à la plage 🏖️ updateSéverine avec sa cover de prothèse de jambe imprimée en 3D

🦿 Une cover de prothèse de jambe personnalisée pour les vacances de Séverine à la plage 🏖️

Quelques jours avant d’entrer dans l’hiver, nous vous présentons le projet de Séverine, qui mettra un peu de soleil dans votre journée ☀️

Séverine est équipée au quotidien d’une prothèse de jambe électrique avec une cover fleurie (habillage esthétique de la prothèse) qu’elle adore ! Mais cette cover n’est pas compatible avec sa prothèse mécanique, qu’elle utilise pour pouvoir aller à la plage en famille pendant les vacances.

Elle s’est donc adressé à My Human Kit pour réaliser à bas coût une cover imprimée en 3D qui résiste à l’eau mais qui peut aussi être facilement ré-imprimable si elle venait à être abîmée par le soleil, le sable, le sel de mer… le tout dans un style japonais avec carpe Koï et fleurs de cerisier 🌸

Grâce à votre soutien, voici le résultat ! Merci !

Jérôme valide son dernier prototype de toilettes japonaises nomades et adaptées ! updateJérôme (avec la casquette) et son frère ont pu faire du pédalo ensemble lors de sa visite chez lui à Montréal. Jérôme a pu être autonome durant son déplacement grâce à son prototype Notaboo.

Jérôme valide son dernier prototype de toilettes japonaises nomades et adaptées !

Vous vous souvenez de Jérôme? C’est le porteur du projet Notaboo : des toilettes japonaises (ou bidet) nomades et adaptées pour conserver son autonomie aux toilettes lors des déplacements hors du domicile lorsque l’on dispose de peu de motricité fine.

Après 3 jours passés au Japon au printemps dernier pour avancer sur son projet et bénéficier de l’expérience de nos homologues Japonais en la matière, le prototype a été finalisé lors d’un bootcamp organisé avec l’INSA Rennes (école d’ingénieur) en juillet dernier. Si vous voulez en savoir plus sur son aventure au Japon, Jérôme vient de publier un carnet de bord sur son site internet.

Depuis, Jérôme a pu tester le dernier prototype qui intègre notamment une commande avec une pédale au pied envoyé du Japon par Takayuki rencontré pendant le Fabrikarium Tokyo. Vous pouvez retrouver les tests de Jérôme avec son dernier prototype ici.

Ses retours sont positifs et il valide cette version ! Même s'il reste toujours des pistes d’amélioration pour une prochaine version : augmenter la durée du jet, trouver un autre contenant pour l’eau pour avoir une meilleure prise à une main, réussir à imprimer une buse étanche (résine à tester) car c'est un composant difficile à trouver en pièces détachées.

Merci pour votre soutien ! Grâce à vous Jérôme a pu aller rendre visite à son frère à Montréal en toute autonomie !

Une équipe mobilisée pendant 3 jours pour faire avancer le projet Stimu’loud de Lilwen updateLilwen, ses parents, Delphine (fabmanager chez My Human Kit), Suliane (bénévole chez My Human Kit) et les autres membres de l'équipe Stimu'loud lors du Fabrikarium à Palavas-les-Flots

Une équipe mobilisée pendant 3 jours pour faire avancer le projet Stimu’loud de Lilwen

En juin dernier, My Human Kit participait au premier Fabrikarium du Humanlab Saint-Pierre (près de Montpellier), membre du réseau des Humanlabs animé par My Human Kit.

Le Fabrikarium est un événement collaboratif de prototypage rapide visant à accélérer le développement de solutions innovantes face aux handicaps. Pendant 3 jours, 4 équipes ont relevé le défi de concevoir et de fabriquer 4 prototypes fonctionnels pour répondre aux besoins exprimés par des enfants et adultes en situation de handicap !

L’une des équipes était dédiée au projet Stimul’loud de Lilwen, initié en début d'année au Humanlab de My Human Kit à Rennes. Lilwen est une jeune fille atteinte d’une pathologie neurologique qui l’empêche de communiquer avec ses parents. Ce projet a donc pour objectif de stimuler cognitivement Lilwen en associant des sons, des objets et des actions entre eux. Pour cela, l’équipe a utilisé Makey Makey (un kit électronique éducatif) pour créer un banc de test modulaire d’aide à la communication. Lilwen et ses parents sont repartis avec un prototype à tester à la maison sur plusieurs semaines. A suivre…

Jérôme et son projet de toilettes japonaises portatives et adaptées… au Fabrikarium Tokyo ! updateJérôme avec son prototype au Fabrikarium Tokyo

Jérôme et son projet de toilettes japonaises portatives et adaptées… au Fabrikarium Tokyo !

Le mois dernier, My Human Kit co-organisait, avec le FabLab Shinagawa, le Fabrikarium Tokyo : premier makeathon franco-japonais dédié aux handicaps, à la fabrication numérique et aux biens communs. Les 70 participants étaient répartis en 6 équipes, dont une était celle de Jérôme, porteur du projet français Notaboo : des toilettes japonaises (ou bidet) nomades et adaptées pour conserver son autonomie lors de déplacements hors du domicile lorsqu'on souffre d'une déficience de la motricité fine.

Ce projet initié par Jérôme il y a plus de 10 ans, et accompagné par My Human Kit depuis 1 an, avait déjà fait l'objet en 2022 d'un premier prototype do it yourself documenté en open source sur notre site wikilab.

Durant les 3 jours d'événement, Jérôme a pu échanger avec des utilisateurs quotidien de toilettes japonaises et travailler sur des améliorations de son prototype : l'impression d'un support de lunette de toilettes adaptable sur un grand nombre de modèles, la modélisation d'une buse (de laquelle sort le jet d'eau), la création d'une solution pour régler l'inclinaison de la buse et la mise en place d'une télécommande de déclenchement adaptée à sa motricité. En bonus, Jérôme a pu présenter son prototype à la Japan Toilet Association qui est très intéressée pour suivre ses évolutions !

Grâce au soutien des Captains, My Human Kit continue d'accompagner Jérôme et son projet Notaboo. L'objectif : une deuxième version finalisée très bientôt ! Merci pour votre soutien !

Démarrage du projet Stimu'loud : création d'une interface multisensorielle pour Lilwen updateSimon, le papa de Lilwen, et Delphine, fabmanager chez My Human Kit, réfléchissent aux emplacements des boutons à installer sur le plateau du fauteuil de Lilwen

Démarrage du projet Stimu'loud : création d'une interface multisensorielle pour Lilwen

Simon et sa fille Lilwen âgée de 10 ans ont franchi les portes du Humanlab il y a quelques semaines avec un projet en tête : créer une interface pour favoriser les interactions de Lilwen avec ce qui l'entoure.

Lilwen utilise très peu la parole pour communiquer et a peu de motricité fine. Baptisé "Stimu'loud", l'objectif du projet est de la stimuler avec des boutons et/ou joystick pour créer des interactions sonores ou visuelles quand elle les déclenche en autonomie. Une première phase en cours est destinée à trouver les bons emplacements devant elle sur la tablette de son fauteuil, et également de déterminer ce qui la stimule le plus, avec une approche essentiellement ludique. Une deuxième phase sera de développer une interface adaptée qui lui permettrait de développer la communication avec son entourage.

Grâce aux dons des Captains, notre fabmanager Delphine et l'une de nos bénévoles, Suliane, accompagnent Simon, papa bricoleur, sur ce projet. Prochaine étape : la participation en Juin à un événement de prototypage organisé à Palavas-les-Flots (34) par l'un des partenaires de My Human Kit, le Humanlab Saint-Pierre, spécialisé dans les projets pédiatriques.

Merci pour votre soutien !

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts