Un kit pour aborder la laïcité en classe

Les sensibilisations en milieu scolaire continuent update

Les sensibilisations en milieu scolaire continuent

Grâce à vous, en tant que Captain de Coexister, et afin de renforcer la compréhension du vivre ensemble en France, un nouveau format d'atelier a été lancé, complémentant le récemment introduit Kit Laïcité. 

Ce nouveau format a été conçu pour aider les sensibilisateurs non-experts à aborder les concepts de "vivre-ensemble" et de "préjugés" de manière plus accessible. Développé conjointement par le pôle formation et pédagogie et des bénévoles de longue date, ce format vise à dynamiser les actions de sensibilisation et s'intègre dans le programme d'enseignement moral et civique, ciblant divers niveaux scolaires, du cycle 3 au lycée.

Plus de 300 jeunes ont déjà été sensibilisés par ce nouveau format ! Merci les Captains !

La version pilote terminée update

La version pilote terminée

Eléonore, responsable de la pédagogie chez Coexister, vient de finaliser la version pilote du projet. Elle a été réalisée grâce à l'expertise de Coexister et d'un panel d'enseignant.es qui ont accepté de nous accompagner dans la création de ce kit.
 
Bientôt, on pourra commencer l'expérimentation dans 10 établissements scolaires qui se sont portés volontaires pour essayer ce nouveau module.

Le premier séjour pédagogique organisé à Lisbonne update

Le premier séjour pédagogique organisé à Lisbonne

Cette année, un voyage à l’occasion des JMJ a été organisé par des coexistantes et coexistants entre novembre 2022 et juillet 2023 (avec un déploiement en août 2023).
Un groupe de cinq jeunes s’est constitué pour faire deux semaines de roadtrip via la France, l’Espagne et le Portugal pour rejoindre Lisbonne.
Le roadtrip a été l'occasion de rencontres inspirantes avec les acteurs du vivre ensemble dans les pays visités. Le groupe visite également différentes communautés convictionnelles du pays. Enfin, les quatre jours au milieu des millions de jeunes ont permis au groupe de présenter Coexister aux jeunes français·es présent·es sur place.
Ce premier voyage est une expérimentation qui permettra de penser de nouveaux formats.

Le projet de voyage à Lisbonne se concrétise ! update

Le projet de voyage à Lisbonne se concrétise !

Ci-contre, on voit Laura, bénévole chargée de la levée de fonds sur le projet, mettant en place une boite à dons pour aller présenter le projet dans le cadre d'un festival intergénérationnel.

Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !