Depuis le début de l'année et grâce au signalement de plusieurs pêcheurs et plongeurs, nous avons pu retirer 6 filets fantômes jusqu'à 60 mètres de profondeur et principalement aux alentours de Cannes. C'est 1,3 km de filet en moins sur des habitats sensibles comme le coralligène ou la posidonie. Pour certains de ces filets, nous sommes intervenus pour aider les pêcheurs artisans à décrocher ou retrouver leur filet. Une belle synergie entre pêcheurs et plongeurs, visant à réduire l’impact de nos activités respectives sur l’environnement marin.
En juillet, une importante phase de prospection a eu lieu dans la réserve de Cap d’Ail et le Parc marin de Théoule-Sur-Mer. Plusieurs heures ont été consacrées à sillonner les fonds marins, permettant d’identifier une vingtaine de filets qui seront prochainement retirés.
Toutes ces interventions ont permis de réduire l’impact des filets de pêche sur les écosystèmes marins. Ces actions sont cruciales pour la préservation de la biodiversité marine et montrent notre engagement continu en faveur de la protection des écosystèmes marins, en collaboration avec les acteurs locaux.
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien inconditionnel !