Des pépinières pour accélérer la reforestation

Une importante journée de mobilisation 🚧 update

Une importante journée de mobilisation 🚧

L’année 2024 commence fort ! 🔥

Le samedi 6 janvier 2024, une journée de bénévolat a été organisée au sein de la pépinière d’Ile-de-France. 

Au programme : nettoyage, débroussaillage, élagage et rangement 🌳

En une journée, les travaux d’avancement sont impressionnants. Nous avons été accompagnés de pas moins de 80 bénévoles engagés et motivés. 

La prochaine journée dédiée aux travaux de la pépinière avec nos bénévoles aura lieu le 18 février 💪

La première serre construite dans le Sud-Ouest !  updateLa base de la première serre

La première serre construite dans le Sud-Ouest !

🌱 Les travaux d’aménagement de la pépinière du Sud-Ouest avancent. En octobre, notre première serre a été construite et finalisée. Ce premier modèle est un prototype. Nous planifions de créer 27 autres serres de ce type à l’avenir. 

Obtention d’un deuxième terrain en faveur de la biodiversité d’Ile-de-France !  updateVue du ciel des serres à réhabiliter

Obtention d’un deuxième terrain en faveur de la biodiversité d’Ile-de-France !

🌳 En décembre 2023, l’ Association a remporté un appel à projet organisé par Ile-de-France Nature. Un terrain de 21 000 m2 dans le département du Val-de-Marne a été mis à disposition par la région afin de reforester le territoire national. Laissé à l’abandon pendant 30 ans, le terrain représente un défi. Après une importante partie de nettoyage, il faudra le réhabiliter. 

🚧 Les travaux commenceront en début d’année 2024 pour une production au printemps. 

Déjà des premiers résultats !  update

Déjà des premiers résultats !

En août 2023, les plans d’implantation des bâtiments et des serres ont été finalisés. Nous avons aussi obtenu l’autorisation d’effectuer les travaux de terrassement par la mairie pour le bâtiment solaire. Nous en sommes actuellement à environ 30% des travaux de terrassement effectués.

----
Le grand bâtiment est un hangar agricole à toiture solaire. Ce bâtiment permettra de sécuriser le matériel, d’héberger les chambres de germination, de contenir les cuves de récupération et de stockage d’eau de pluie pour les serres, et la partie sanitaire et les vestiaires pour les équipes.

Les bâtiment en bois présentés deux par deux sont les serres. Ce sont des bâtiments directement implantés au sol, démontables et sans dalle béton afin d’avoir l’impact le moins important possible.

À gauche se trouve le royaume des chats. Ces 4 zones sont des Algecos (bâtiments déplaçables) équipés d’un bardage bois. Autour, une zone grillagée permettra aux chats d’être en semi liberté. Ces équipements permettront de créer un refuge pour chats errants afin de les sanctuariser et de limiter leur impact négatif sur la biodiversité.

Plusieurs avancées sont actuellement en cours !

🌱 Depuis février 2023, les travaux de débroussaillage sont totalement terminés. 

💪 Nous avons obtenu le statut agricole nécessaire pour avancer sur nos futurs travaux au sein de la pépinière. 

🚜 Début avril, notre pelleteuse d’occasion a été livrée. Les travaux pour aplanir le terrain ont donc pu débuter. 

👨 Une fois les travaux de la pépinière terminés, cette dernière sera caritative et donc ouverte à tous. Même si la plupart des personnes travaillant sur la pépinière seront des bénévoles, nous accueillons début juin notre premier employé qui effectue déjà les travaux sur la pépinière, Julien. 

Nous continuons à travailler sur l’installation de la pépinière afin de pouvoir l’ouvrir au plus vite ! 

La pépinière YouCare prend forme dans le Sud de la France updateVoici les résultats des travaux de nettoyage effectués : la couleur marron correspond aux copeaux de bois broyés laissés sur place afin de faire un paillage en BRF et de nourrir la terre

La pépinière YouCare prend forme dans le Sud de la France

En 2022, nous avons obtenu notre terrain afin d'implanter notre première pépinière YouCare dans le Sud de la France. Des travaux de débroussaillage avaient été entrepris en septembre et octobre dernier. Le président de l'association est retourné sur place en décembre pour accélérer ces mêmes travaux. Aujourd'hui, plus des 2/3 du terrain ont été débroussaillés. La prochaine étape ? Finir le débroussaillage pour commencer ensuite à mettre en place les installations de la pépinière !

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts