L'accès à 55 000 services solidaires pour les plus démunis

Changement d’horaires, fêtes de fin d’année : quel est l’impact sur les structures de l’action sociale ?

L’hiver, particulièrement en décembre, de nombreuses structures ajustent leurs horaires d’ouverture ou ferment temporairement, y compris les services de l’action sociale. C’est la raison pour laquelle Solinum procède à une mise à jour deux fois par an de sa base de données Soliguide, afin de s’assurer que les informations sont à jour et de qualité. 

Cette année, sur la plateforme Soliguide, nous avons actualisé les informations de 17 800 structures, ce qui représente au total 60 700 services différents. 37% des structures se sont mises à jour de manière autonome, c’est-à-dire sans aide extérieure de la part de nos équipes territoriales. 


🔒Combien de services de l’action sociale ont fermé durant la période hivernale (entre le mois de novembre et le mois de janvier) ?

Plus d’1/4 des services de l’action sociale ont fermé leurs portes au moins un jour durant l’hiver 2023. Parmi ces services, 39% ont fermé entre 4 et 7 jours, et 15% ont fermé entre 8 et 15 jours.

La semaine entre Noël et le Nouvel An est la plus impactée par ces fermetures. Un vrai défi pour orienter les personnes vers les services adaptés non saturés.


🍽️Focus sur l’aide alimentaire 

Depuis 2022, Solinum a entamé la démarche de référencer l’ensemble des services d’aide alimentaire sur Soliguide à l’échelle nationale : distributions alimentaires, épiceries sociales et solidaires, restaurants solidaires, etc.). En partenariat avec les acteurs de l’action sociale, toutes nos forces sont mobilisées pour faciliter l’accès à l’alimentation à celles et ceux qui en ont besoin. C’est 6704 lieux d’aide alimentaire et 10591 services d’aide alimentaire référencés.

Cet hiver, entre le 22 novembre et le 6 janvier 2024, 28% des services d’aide alimentaire ont fermé au moins un jour et parmi ces services, 29% ont fermé entre 4 et 7 jours. La semaine du 25 décembre est la plus impactée par ces fermetures : on compte environ 15% des services fermés entre le 25 et le 31 décembre.

Les épiceries sociales et solidaires sont les plus touchées par la fermeture hivernale (42%), suivies des services de colis alimentaires et de la restauration assise (26% de ces services ont fermé), puis la distribution des repas (24%).

Grâce aux acteurs de la solidarité et aux équipes Soliguide, 94,5% des informations de Soliguide ont été mises à jour cet hiver !

Nouveau partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires

La Fédération des Banques Alimentaires et Solinum viennent de signer un partenariat national !

La Banque alimentaire, c'est :
- un réseau de 79 banques alimentaires
- 224 millions de repas distribués 
- ...à 2,4M de personnes
- + de 6000 associations et CCAS partenaires
- + de 7000 bénévoles

A l'heure où l'inflation précipite dans une situation de précarité de nombreux ménages en France, Solinum s'engage tout particulièrement dans la lutte contre la précarité alimentaire. Ce partenariat tombait sous le sens !

🤝 Avec la banque alimentaire, concrètement on va :
- Référencer les activités des BA sur Soliguide
- Sensibiliser le réseau des épiceries pour mieux orienter
- Coconstruire Soliguide en vue d'un meilleur accès de l'aide alimentaire en France

Quel impact de l'été sur l'action sociale ?

Tous les 6 mois, la base de données Soliguide est entièrement mise à jour pour garantir une bonne orientation des personnes en précarité. Ces mises à jour saisonnières ont lieu l'hiver et l'été, quand les associations et structures d'aide sont plus impactées par les fermetures et changements d'horaires.

Solinum vous partage son dashboard pour visualiser les différents impacts de cet été sur l'action sociale.

Partenariat avec les Restos du Coeur

Solinum a signé un partenariat national avec les Restos du Coeur !

L'outil Soliguide de cartographie des lieux utiles devient un outil d'orientation pour les milliers de bénévoles des Restos du Cœur. L'objectif est d'orienter au mieux les personnes accueillies dans les centres pour faciliter le parcours d'insertion.

Aujourd'hui, toutes les activités des Restos du Coeur sont recensées sur Soliguide et permettent aux personnes en difficulté d'accéder notamment à l'offre d'aide alimentaire en France.

Plus d'informations sur Solinum.org et Soliguide.fr.

Soliguide : quel impact sur la société ? update

Soliguide : quel impact sur la société ?

En 2021, l’association Solinum a réalisé une mesure d’impact afin de mieux comprendre les besoins des parties prenantes (acteurs de la solidarité, personnes en situation de précarité) et la façon dont Soliguide pouvait apporter une réponse adaptée aux enjeux de l’économie sociale et solidaire. Si l’utilité a été prouvée, Solinum a souhaité aller plus loin dans la démarche et comprendre les effets de Soliguide sur la société. Pour cela, Solinum a intégré une méthode innovante : le Social Return On Investment (SROI) pour introduire une valeur monétaire à Soliguide.

Découvrez sans plus attendre la synthèse de l'évaluation d'impact Soliguide ! 

Solinum continue sa cartographie de l'aide alimentaire en PACA et en Occitanie updateDistribution de flyers Soliguide dans des colis alimentaires à Toulouse

Solinum continue sa cartographie de l'aide alimentaire en PACA et en Occitanie

Nous voulions démarrer la cartographie des lieux d'aide alimentaire en France sur les départements où nous ne sommes pas encore implantés avec Soliguide, et nous avons pu recruter deux coordinateurs en région PACA et Occitanie pour démarrer cette cartographie. En parallèle, notre projet a reçu des lettres de soutien des organisations Action Contre la Faim, Banque Alimentaire, le Secours Catholique ou encore la Chaire UNESCO alimentations du monde.

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts