Développement de projets photovoltaïques citoyens

Une deuxième boucle d'autoconsommation collective au sein du réseau !  updateToiture de la salle polyvalente de la commune de Naves

Une deuxième boucle d'autoconsommation collective au sein du réseau !

Après le projet pionnier des Centrales Villageoises du Val de Quint en 2020, les  Centrales Villageoises Energie Coeur de Corrèze sont le deuxième collectif au sein du réseau à mettre en place une opération d'autoconsommation collective :
un projet innovant qui permet à la commune de Naves de consommer l'énergie produite localement ! 

Les  Centrales Villageoises Energie Coeur de Corrèze et l'autoconsommation collective
 
Les Centrales Villageoises Energie Coeur de Corrèze sont un collectif citoyen de production d'énergie renouvelable constitué sous forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Depuis leur création en 2021, le collectif porte un projet ambitieux de production et de consommation de sa propre électricité solaire. Cette solution innovante permet de réduire les coûts des factures énergétiques et de produire et partager une électricité verte produite localement. 

Deux ans après leur création, le projet du collectif corrézien se concrétise avec la mise en place d’une première boucle d'autoconsommation collective, réalisée à l’aide des ressources fournies par l’association des Centrales Villageoises. Depuis le 1er novembre 2023, les 256 panneaux photovoltaïques installés sur la salle polyvalente de la commune de Naves alimentent désormais en partie le groupe scolaire, le stade, le centre équestre ainsi que la mairie. 

En partageant localement l'énergie produite par la centrale photovoltaïque, le collectif citoyen renforce les liens locaux et sensibilise fortement les habitants de son territoire aux énergies renouvelables. Avec ce projet novateur, les Centrales Villageoises Energie Coeur de Corrèze sont un bel exemple pour les nombreuses communes voisines !

L'association des Centrales Villageoises recrute ! update

L'association des Centrales Villageoises recrute !

L'Association des Centrales Villageoises recrute un·e chargé·e de développement et d'appui technique pour accompagner la croissance du réseau et renforcer le soutien technique apporté des collectifs adhérents ! Le poste prévoit également la participation aux travaux des deux projets européens portés par l'association. 

C'est en partie grâce à vos dons que nous pouvons recruter une nouvelle personne, alors un grand merci pour votre soutien 🙏 

N'hésitez pas à partager cette offre dans vos réseaux ! Candidatures attendues avant le 8 février 2024. 

Les Centrales Villageoises aux Assises des Energies Renouvelables Citoyennes ! update

Les Centrales Villageoises aux Assises des Energies Renouvelables Citoyennes !

Les 16 et 17 octobre 2023 ont eu lieu les assises Ad'M EnR Citoyennes, coorganisées par l'ADEME, Energie Partagée et AURA-EE. Cette troisième édition, qui s'est déroulée à Lyon, avait pour objectif de mettre en lumière les nombreuses initiatives de développement des énergies citoyennes autour d'ateliers, de tables rondes et de visites de sites.
Cet évènement a permis d'illustrer la forte dynamique du modèle des Centrales Villageoises en région Auvergne-Rhône-Alpes, via des visites de sites le 1er jour et des interventions en plénière et en atelier le second jour.
En savoir plus ici.

 ⚡ Et un, et deux, et trois... et dix ! update

⚡ Et un, et deux, et trois... et dix !

1️⃣ 0️⃣ A l'échelle du réseau des Centrales Villageoises, c'est la puissance en Mégawatts crête qui vient d'être franchie grâce aux nouvelles mises en service !
Ce sont désormais 475 centrales photovoltaïques mises en service par 44 sociétés locales Centrales Villageoises qui produisent une énergie renouvelable... et citoyenne !

🎉 Bravo aux bénévoles engagés au sein de notre réseau pour ce résultat. Désormais, cap sur les 100 Mégawatts !

Un autre record à découvrir dans cet article

L'association des Centrales Villageoises sélectionnée pour les Rencontres pour la Planète 2023 ! update

L'association des Centrales Villageoises sélectionnée pour les Rencontres pour la Planète 2023 !

Pour la deuxième année consécutive, l'association des Centrales Villageoises fera partie des 40 associations environnementales invitées à venir "pitcher" lors des "Rencontres pour la Planète", organisées les 10 et 11 octobre à Paris par 1% For the Planet.

L'objectif étant à la fois de faire connaitre nos initiatives, et de récolter des fonds via les contributions des mécènes présents à l'événement mais également du grand public : l'association bénéficie dans ce cadre d'une campagne de crowdfunding où les dons sont doublés par 1% For The Planet jusqu'à 3000€. Merci de nous aider à atteindre ce montant en partageant largement la campagne !

Le projet présenté par l'association est cette année orienté vers le développement de l'autoconsommation collective au sein du réseau des Centrales Villageoises.

Lien vers la page projet sur le site de 1% for the Planet (et psst : en plus, c'est Captain Cause qui a fait leur page ! 😉)

Une première participation à un projet européen pour l’Association des Centrales Villageoises  update

Une première participation à un projet européen pour l’Association des Centrales Villageoises

A partir du mois de septembre, l’association des Centrales Villageoises prendra part à un projet européen du programme LIFE. Intitulé ECOEMPOWER, ce projet vise à constituer ou consolider à l’échelle européenne les structures d’accompagnement des projets citoyens d’énergies renouvelables.

Pour en savoir plus sur le consortium de partenaires, le contenu du projet et les rôles de l'Association des Centrales Villageoises en son sein, cliquez ici !

Webinaire de présentation des Centrales Villageoises

L'association des Centrales Villageoises a organisé le 27 juin 2023 un webinaire de présentation des Centrales Villageoises. Il s'est articulé en 5 temps :
1)pour démarrer, un témoignage d'un projet concret réalisé par les Centrales Villageoises Cévidorées
2) puis une prise de recul sur l'historique des Centrales Villageoises, la charte et le modèle reproductible mis en place
3) un focus sur les modèles économiques des projets, et sur la structuration juridique permettant l'investissement citoyen
4) un témoignage du PNR des Baronnies Provençales sur l'apport des Centrales Villageoises pour le territoire
5) et enfin une liste des étapes à effectuer pour lancer la démarche près de chez soi !

Webinaire à retrouver en replay ici !

Déjà 1 MWc de puissance installée en 2023 par les Centrales Villageoises ! updateInauguration d'une installation des Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées - Cévidorées

Déjà 1 MWc de puissance installée en 2023 par les Centrales Villageoises !

Le réseau des Centrales Villageoises vient de passer la barre du Mégawatt de puissance installée depuis le début de l'année 2023 !

⚡️ 17 nouvelles installations sur toiture, d'une puissance unitaire comprise entre 21 et 140 kWc, ont été raccordées ces quatre derniers mois, par 11 sociétés Centrales Villageoises : félicitations à Cevival - Centrales Villageoises des Vallons du Lyonnais, Centrales Villageoises Beewatt, SAS Cevidorées - Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées, EnergiCimes, Grési21, Centrales Villageoises Le Solaret Coeur de Savoie, NID'énergies, Centrales du Trièves, Vercorsoleil, Pl'Ain d'Energie et aux Centrales Villageoises Sur le toit des Alpilles ! 🎉

👉 Pour plus de chiffres, rendez-vous ici

Les Centrales Villageoises lauréates du Trophée ESS Mag2Lyon : la vidéo d'illustration !

L'association des Centrales Villageoises a eu le plaisir de recevoir le Trophée ESS Mag2Lyon pour l'année 2022 dans la catégorie Climat.
La remise des prix a eu lieu le 8 novembre 2022. Nous revenons sur cette récompense quelques mois plus tard, car Mag2Lyon vient de publier une vidéo de présentation des Centrales Villageoises : un bel aperçu du travail de l'association nationale et de la mise en œuvre concrète à l'échelle des territoires !

Rencontre annuelle du réseau Centrales Villageoises à Saverne updateLes participants réunis devant le château des Rohan de Saverne

Rencontre annuelle du réseau Centrales Villageoises à Saverne

L'association des Centrales Villageoises organisait les 24 et 25 mars derniers son événement annuel à Saverne, en Alsace.
Une journée d'échanges à l'occasion du "Comité de Pilotage" le vendredi 24, suivi d'un moment plus formel avec l'Assemblée Générale de l'association le samedi 25.
Retour en images sur cet événement qui a rassemblé une soixantaine de bénévoles issus des différents collectifs du réseau : https://www.centralesvillageoises.fr/actualite/retour-sur-le-copil-et-lassemblee-generale-de-lassociation.

Publication du rapport d'activité 2022 de l'association des Centrales Villageoises updateCouverture du rapport d'activité 2022

Publication du rapport d'activité 2022 de l'association des Centrales Villageoises

👉 Le rapport d'activité 2022 de l'Association des Centrales Villageoises est en ligne ! A retrouver ici !

📖 28 pages pour vous dresser un portrait complet et actualisé de notre beau réseau : ses réussites, ses difficultés, ses chiffres clés et ses perspectives d'avenir...

Gardons un chiffre en tête pour illustrer la montée en puissance de notre réseau : la production d’électricité renouvelable et locale des Centrales Villageoises a augmenté de 50% en 2022 par rapport à 2021 ! Pour plus de chiffres et d'informations, rendez-vous ici.

Bonne lecture !

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts