Le développement de projets photovoltaïques citoyens

Centrales Villageoises logo
Centrales Villageoises
Auvergne-Rhône-Alpes
70heure·s d’accompagnement financé·s
14 difts
9 commentaires
45 € = 1 heure·s d’accompagnement
Pourquoi on aime ?

Depuis près de 10 ans, cette association agit concrètement pour la décarbonation de l'énergie en utilisant l'engagement citoyen pour promouvoir et développer l'énergie solaire.

Le projet

ClimatSensibilisation
L’Association des Centrales Villageoises accompagne les bénévoles impliqués dans un projet local d'énergie citoyenne vers le développement des énergies renouvelables et la sensibilisation aux économies d'énergie.
7000
actionnaires
qui financent des projets citoyens d'énergie renouvelable
68
territoires
engagés dans la démarche des Centrales Villageoises
500
installations photovoltaiques
en service, et produisant plus de 10MWc, soit l'équivalent de la consommation de 3000 foyers

La solution

L’Association des Centrales Villageoises permet aux bénévoles impliqués dans un projet local de Centrales Villageoises de monter en compétence et de développer eux-mêmes les projets photovoltaïques. 

L’association agit sur plusieurs leviers : 
- développement d’une méthode de projet “pas à pas” avec mise à disposition d’une “boîte à outils” en constante évolution ; 
- accompagnement par les salariés de l’association ; 
- organisation de formations techniques ;  
- organisation de temps d’échange au sein du réseau favorisant l’entraide et le partage d’expérience ; 
- etc.

Actualités

Voir tout
Le réseau des Centrales Villageoises finaliste du Prix de l’Énergie Durable 2024
L'association des Centrales Villageoises a été nommée finaliste du prestigieux Prix Européen de l’Énergie Durable 2024 (EUSEW Awards), dans la catégorie « Action locale pour l'énergie ».

Ce prix récompense les actions mises en œuvre en matière d'énergie durable, portées par des groupes de citoyens, des collectivités, ou d'autres acteurs, qui œuvrent à la transition vers une énergie propre à l'échelle locale ou communautaire.

Cela sonne comme un air de Centrales Villageoises, n’est-ce-pas ?

En effet, les Centrales Villageoises sont des sociétés coopératives à gouvernance citoyenne qui mènent des projets d’énergie renouvelable et de maitrise de l’énergie à l’échelle locale. Leur ambition est de mobiliser les citoyens, les collectivités et les entreprises locales et d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique !

C’est au public de décider du lauréat de cette récompense, alors si vous souhaitez nous soutenir, votez pour nous et partager l’information autour de vous !

Lien pour voter :
https:/interactive.eusew.eu/awards/local-energy-action/empowering-citizens-for-renewable-energy-development-and-energy-sobriety

La cérémonie de remise des prix EUSEW aura lieu lors de la Semaine européenne de l'énergie durable du 11 au 13 juin 2024, le plus grand événement annuel consacré aux énergies renouvelables en Europe.

Une occasion formidable de présenter notre modèle et de saluer les actions des Centrales Villageoises dans la transition énergétique !
Le réseau des Centrales Villageoises finaliste du Prix de l’Énergie Durable 2024
Rassemblement des Centrales Villageoises
Les 15 et 16 mars derniers, plus d'une centaine de bénévoles et partenaires se sont retrouvés pour le Comité de Pilotage et l'Assemblée Générale de l'Association des Centrales Villageoises. Sans compter les près de 40 personnes ayant suivi une partie de l'évènement en ligne !

Durant deux jours, les participants ont assisté à une série d'ateliers et de séances plénières portant sur des sujets clés du réseau : l'autoconsommation collective, le photovoltaïque au sol et les ombrières, la création d'emplois locaux ou encore la sobriété énergétique...

Ces discussions ont été source d'inspiration pour les bénévoles des Centrales Villageoises, qui sont repartis chez eux encore plus déterminés à promouvoir les énergies renouvelables sur leurs territoires ! 
Rassemblement des Centrales Villageoises

À quoi serviront les dons

Les actions visent à faire monter en compétence les bénévoles impliqués dans les Centrales Villageoises :

  • financement de temps d’accompagnement des collectifs ;
  • financement du développement et consolidation de ressources techniques (guides, documents types, partenariats…) ;
  • financement de formations techniques.
Pépite 2024 de Captain Cause
Centrales Villageoises est une association membre de la sélection Pépites 2024 de Captain Cause, garantissant ainsi son statut d'association certifié en répondant à six critères.
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Finaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
energycities
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !