Des Ideas Box pour l’accès à l’éducation des plus fragiles

🎉AU BONHEUR DES LETTRES :  UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE AU PROFIT DE BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES ! update

🎉AU BONHEUR DES LETTRES : UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE AU PROFIT DE BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES !

Pour la troisième année consécutive, Bibliothèques Sans Frontières organise Au bonheur des lettres, un spectacle littéraire et musical. 
 
Rendez-vous le mardi 26 mars 2024 à 20h30 au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris pour une soirée d'exception. 
 
Au programme : des lectures de correspondances mythiques, drôles et émouvantes, par (entre autres) Reda Kateb, Camélia Jordana, Alexis Michalik, Ariane Ascaride, Irène Jacob, Helena Noguerra, mais aussi le parrain de BSF Augustin Trapenard. Et, au piano, le génial Alexandre Tharaud
 
Tous les bénéfices viendront financer les actions de BSF pour les droits des filles et des femmes
 

QUAND L’ART CHANGE LE MONDE !

Dans le cadre du projet photographique Inside Out, initié par l’artiste français JR, Bibliothèques Sans Frontières a organisé une exposition dans le camp de réfugié·e·s de Kavumu au Burundi, mettant à l’honneur celles et ceux que l’on oublie trop souvent derrière les chiffres. Car être réfugié·e c’est un statut, pas une identité : c’est ce qu’ont souhaité exprimer cinquante femmes, hommes et adolescent·e·s congolais·e·s à travers leurs portraits qui ont tapissé les murs de la bibliothèque du camp.
L’objectif ? “Déconstruire les préjugés sur les réfugié·e·s et redonner de la voix à celles et ceux que l’on invisibilise trop souvent” explique Paulin Bulakali, chargé du projet au Burundi. Le décor de l’exposition : la bibliothèque du camp de Kavumu, où BSF a déployé sa première Ideas Box en 2015.
“Le camp de Kavumu accueille aujourd’hui 17 700 congolais·e·s. La plupart d’entre eux ont fui les conflits armés et les violences ethniques. Certain·e·s sont là depuis vingt ans, d’autres sont même né·e·s ici. Leurs conditions de vie peuvent être difficiles, et leurs perspectives limitées. Pour autant, ils·elles ne sont pas ces personnes vulnérables que l’on dépeint, déconnecté·e·s du monde et qui n’ont plus d’espoir. Au contraire ! Ils·elles font de la musique, sont humoristes, entrepreneurs·euses ou professeur·e·s. Surtout, ils·elles ont des rêves, comme tout le monde.

Avec Inside Out, leur histoire et leur message deviennent une œuvre d’art à l’échelle internationale ; c’est très fort pour eux·elles. Le jour de l’exposition, j’ai ressenti leur joie, leur fierté et leur reconnaissance.” Paulin Bulakali

En juin 2023, Alexandra Guiral et Louis Villers, journalistes bénévoles chez BSF, se sont rendus au Burundi pour l’inauguration de l’exposition. Découvrez leur reportage !

Madagascar : l'éducation en action dans les zones rurales  update

Madagascar : l'éducation en action dans les zones rurales

À Madagascar, l’accès à l’éducation des jeunes, et particulièrement des jeunes filles, constitue un défi majeur, surtout dans les zones rurales.
Bibliothèques Sans Frontières déploie depuis 2022 une Ideas Box au sein du campus de Fianarantsoa et cinq Ideas Cubes dans plusieurs “internats de la réussite” alentour afin d’améliorer la qualité de l’enseignement des collégien·ne·s défavorisé·e·s. 
Formé·e·s par les équipes de BSF, les enseignant·e·s utilisent quotidiennement ces outils et leurs contenus sélectionnés sur-mesure pour renforcer leurs compétences et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.

Découvrez notre nouveau rapport annuel ! update

Découvrez notre nouveau rapport annuel !

« Construire, chaque jour, un monde plus ouvert et plus apaisé par un meilleur partage de la connaissance. »
Patrick Weil, président et fondateur de BSF

En 2022, les actions de Bibliothèques Sans Frontières ont bénéficié à 450 000 personnes dans 18 pays. Des bibliothèques d’urgence installées aux frontières de l’Ukraine à la création d’une application d’apprentissage du français pour les réfugié·e·s en passant par l’élaboration d’un kit pédagogique sur l’éducation aux médias, nos équipes n’ont cessé d’innover et de se réinventer cette année afin de répondre de la manière la plus efficace possible aux besoins des plus vulnérables.
Découvrez notamment notre projet contre les violences sexuelles liées aux conflits en partenariat avec l'ONU.
1/5 : c'est la part des femmes réfugiées ou déplacées qui ont déjà été victimes de violences sexuelles (source : ONU).
En octobre 2022 à Paris, Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, et Patrick Weil, Président et fondateur de BSF, ont signé un accord de partenariat inédit. L’axe principal de ce partenariat sera le déploiement de bibliothèques Ideas Box pour soutenir les victimes de violences sexuelles dans les zones où ces crimes de guerre sont constatés. Animés par des professionnel·le·s, nos espaces sécurisés aideront les victimes à se reconstruire grâce à un soutien psychologique et juridique, mais aussi à des formations professionnelles. 
Dans ce rapport d’activité, explorez les projets marquants de ces derniers mois, plongez avec nous dans les temps forts de l’association et découvrez nos ambitions pour demain !
Lien vers notre rapport d'activité

Des bibliothèques pour aider les populations à reprendre confiance update

Des bibliothèques pour aider les populations à reprendre confiance

Au Liban, où 4/5 de la population vit sous le seuil de pauvreté, Bibliothèques Sans Frontières et l'association locale Amel agissent ensemble pour renforcer l'accès à l'éducation et l'autonomie des populations locales et réfugiées.
 
Depuis 2021, 3 de nos médiathèques mobiles "Ideas Box" ont été déployées dans l'ensemble du pays afin de permettre aux participant.es de reprendre confiance et de bénéficier d'un accompagnement vers une insertion professionnelle. Des créneaux sont régulièrement réservés aux femmes pour qu'elles puissent se former en informatique, rechercher un emploi ou monter leur propre entreprise dans un espace sécurisé.
 
En début d'année, notre parrain Augustin Trapenard s'est rendu au Liban pour visiter ces Ideas Box et aller à la rencontre des animateurs ainsi que des bénéficiaires de ces projets pour témoigner du rôle essentiel de l'éducation dans les situations d'urgence auprès des publics vulnérables.
 
Découvrez la vidéo !

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts