L'insertion de jeunes via des métiers accélérant la transition écologique

Ca y est, nous sommes 20 écoles ETRE en France !  update

Ca y est, nous sommes 20 écoles ETRE en France !

[20 Ecoles ETRE] 💚

📢 ETRE Tarn est la 20ème école ETRE ! 📢

C’est avec une joie immense que nous vous annonçons que la 20ème Ecole ETRE a ouvert dans le Tarn (81) à Gaillac, en fin d’année 2023 !! 🥳

🔎 Mais que fait-on dans cette nouvelle Ecole ETRE ?
👉 On y découvre plusieurs métiers de la Transition Écologique
👉 On pratique et on se forme aux compétences de l’alimentation durable, de l’agro-écologie, au maraîchage, à l’éco-paysagisme, à l’éco-construction et aux énergies durables

🗓️ Qu’y a-t-il au programme 2024 ?
✅ 3 Remobilisations
✅ 1 Pré-qualification

Un grand bravo à l’équipe ETRE Tarn pour cette nouvelle Ecole qui rejoint le Réseau des écoles ETRE !

Pour toutes les connaître, rendez-vous sur la carte interactive des écoles : https://lnkd.in/duYQ2rBC.

Quand toutes les écoles ETRE se rencontrent !  updatePhoto de famille aux rencontres 2023

Quand toutes les écoles ETRE se rencontrent !

Les rencontres nationales des écoles ETRE c'est du carburant 100% renouvelable pour construire toute l'année !!

Pendant 3 jours, toutes les écoles de la transition écologique se sont retrouvées à ETRE Montarnaud (Montpellier) pour les rencontres nationales de septembre.

Un temps fort et immanquable pour les 20 écoles actives qui ont tant à partager ! Entre échanges de pratiques, sujets stratégiques et temps informels, les 3 jours ont été intenses et passionnants. 🌟 💚

Une vraie bouffée d'énergie pour accompagner du mieux que nous pouvons les jeunes que nous rencontrons ensuite dans nos structures.

Une fin d'année scolaire sur le thème de l'économie circulaire update

Une fin d'année scolaire sur le thème de l'économie circulaire

Le mois de juin a été l'occasion de parler métiers de l'économie circulaire, enjeux de la gestion et du recyclage des déchets, modes de consommation et éco-conception avec nos stagiaires de l'école ETRE en Ségala. 

Autant de notions et de valeurs qu'ils et elles ont mis en application à travers un projet artistique, au profit d'un Tiers-Lieux, réalisé à 100% en matériaux recyclés, du bois jusqu'aux clous ! A travers ce projet mené sur l'ensemble du mois de juin, les jeunes ont découvert la menuiserie en réalisant des bancs extérieurs, le travail du métal, de la pliure à la soudure en réalisant une structure de tonnelle métallique, la patience et la créativité que demande la sculpture sur bois en mettant au monde des animaux totem qui font écho à l'identité nature du Tiers-Lieux. 

Ce passage des enjeux théoriques à l'expérimentation pratique est la clef de la pédagogie des écoles ETRE. Permettre l'expérimentation par les sens qui redonne le goût d'apprendre et développer des compétences techniques qui favorisent la confiance en soi. 

ETRE en Ségala débute l'année 2023 : Parler agriculture et alimentation durable ! updateVisite d'une entreprise de fabrication de biscuits bio

ETRE en Ségala débute l'année 2023 : Parler agriculture et alimentation durable !

Grâce à Votre soutien, ETRE en Ségala a pu mettre en place 2 semaines de formation en février dédiées aux thématiques de l'agriculture durable. 

5 jours de formation ont été dédiés à des visites de structures : GAEC, entreprise de fabrication de biscuits bio, découverte de formation en lycée agricole, fabrication de pain avec des paysans-boulangers. 
Et, 5 jours dédiés à des chantiers au sein de l'école ETRE de l'Aveyron pour découvrir le travail en équipe, appréhender la construction bois à travers des bacs à compost et bacs de culture, découvrir des ateliers ludiques ("C'est quoi le bio", "débat entre agriculture low-tech et high-tech"), ...

Allier le contact avec le tissu professionnel local et des activités de formation conçues pour notre public en fragilité de parcours, c'est notre recette pour éveiller les sensibilités, faire réfléchir et construire des représentations justes des métiers.
 
2 belles semaines avec 7 jeunes participants qui se sont montrés enthousiastes. 

Le projet d'école ETRE en Aveyron prend forme ! updateApprentissage de la Charpente Traditionnelle à travers la réalisation de toilettes sèches. Une équipe très fière du travail accompli !

Le projet d'école ETRE en Aveyron prend forme !

L'automne 2022 a été l'occasion pour nous de valider notre formation de préqualification aux métiers de la Transition Ecologique. Avec un groupe pilote de 8 jeunes, filles et garçons, nous avons exploré pendant 3 mois les métiers de l'écoconstruction et de l'entretien d'espaces verts à travers divers chantiers. Une réussite qui nous permet maintenant de déployer pleinement ce projet d'école ETRE en Ségala avec 5 formations (de 2 semaines ou de 3 mois) réparties sur tout 2023, grâce à votre soutien !

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts