Chers difteurs,
Depuis le début des Semeurs, chaque année nous amène à nous confronter à de nouveaux challenges et possibilités, tout en conservant le cap de départ : œuvrer ensemble pour le bien commun et la forêt. Nous avons retenu une phrase sur la dernière plantation d’un des planteurs bénévoles qui nous a touchés : « Il se passe quelque chose quand on plante un arbre ». 🌳
Cette année 2024 a été encore riche avec l’achat de trois terrains :
Louroux-Béconnais, Maine-et-Loire ; Monneville, Oise ; parcelles supplémentaires sur le terrain d’Abzac, Charente.
Nous avons aussi fait face à des défis, notamment l’arrêt d’une de nos plantations sur le terrain de Château-sur-Epte dans l’Eure en mars dernier face à une problématique administrative. Les arbres prévus sur ce terrain ont passé l’été en jauge prolongée chez Judith, notre relais local, avant de partir en fourgonnette (merci à Laurent) sur la plantation du Louroux-Béconnais. Les arbres voyagent !
Nous avons planté en Maine-et-Loire, avons suivi l’intégralité des 6 autres terrains qui se portent bien.
Nous nous sommes aussi enrichis de compétences et de connaissances ! ✨
… et des projets et perspectives pour 2025 ☀️
Nous avons aujourd'hui les projets d’acquérir au moins trois nouveaux terrains dans l’année, d’augmenter notre souhait de pédagogie auprès du tout public. Le terrain de Monneville aura cette vocation avec un aménagement léger et des sessions pédagogiques prévues pour les mois à venir.
Nous allons cette année structurer plus fortement l'association, et entrer dans une étape de professionnalisation.
Un grand merci à vous, chers difteurs, pour votre précieux soutien et vos dons 🙏