De nouvelles forêts pour protéger la biodiversité

Semeurs de Forêts a 5 ans !

Semeurs de Forêts fête aujourd'hui son cinquième anniversaire ! 🎂🌳🌳🌳🌳🌳
C'est l'occasion d'un petit retour sur l'aventure en vidéo.
Merci à tous nos bénévoles et nos partenaires !
A très bientôt sur le terrain ou ailleurs.
Toute l'équipe de Semeurs de Forêts
________________________________
Pour nous soutenir : https://semeursdeforets.org/soutenez-nous.

Save the Date - Plantation dans l'Eure à Château sur Epte du 1 au 3 mars 2024

Une nouvelle plantation de Semeurs de Forêts est prévue à Château-sur-Epte du 1er au 3 mars 2024.
Olivier de Com' La Nature, nous a généreusement fait don d'environ 500 arbres qui vont trouver leur place sur ce terrain.
Volontaires bienvenus : contactez [email protected].
Judith, porteuse de ce projet, vous montre les plants.
A très bientôt
Judith, Florence, David et toute l'équipe de Semeurs de Forêts

En avant pour 2024 !

2023 s’achève… Une année des plus riches en acquisitions, en plantations et en expériences pour l’association Semeurs de Forêts. Nous ne pensions pas en arriver là au moment où nous avons débuté cette aventure en janvier 2019. Aujourd’hui la réalité a dépassé le rêve : avec deux nouveaux terrains achetés au cours de l’année, nous en sommes à 5 espaces protégés, dans 5 départements différents (Oise, Eure, Vienne, Deux-Sèvres, Charente). Un nouveau terrain va même arriver début 2024 en Maine-et-Loire, le compromis de vente est déjà signé.

Au total, ce sont 23 hectares sanctuarisés (bientôt 28), près de 6500 arbres plantés de près d'une quarantaine d’essences locales différentes, plus de 200 bénévoles de toute la France qui se sont répartis sur les terrains au moment des actions de plantations et des sessions d’entretien, sans oublier des milliers d’heures d’organisation au service des arbres, de la forêt et de ses habitants. 

Derrière ces chiffres se trouve une vision, celle de créer des oasis pour la biodiversité, des espaces que nous rendons à la nature avec humilité, des bébés plantations que nous espérons voir évoluer en forêts naturelles riches de vie, des sols dont nous prenons soin et la création de liens entre nous, l’Homme, et la Terre. Nous sommes conscients que tout espace sanctuarisé et laissé en libre évolution a une valeur inestimable pour tous les êtres végétaux et animaux qui le peupleront. 

Cette aventure ne pourrait exister sans vous, en venant planter, en prenant soin des jeunes plants et en finançant les terrains, le matériel et les arbres. Rappelons que tous les Semeurs sont bénévoles. 

Nous croyons que notre force se trouve dans ce collectif et dans le fait que nous pouvons tous œuvrer. 

A très bientôt,
Florence, David et toute l'équipe de Semeurs de Forêts 

Une nouvelle plantation en Charente

Nous venons tout juste de planter sur notre nouveau terrain de 7,2 hectares en Charente que nous avons acheté il y a à peine un mois !
Merci à tous les joyeux participants de ces plantations !

Publication d'une tribune dans le journal Le Monde update

Publication d'une tribune dans le journal Le Monde

Nous avons signé une tribune à l’initiative de l'association Canopée publiée dans l'édition du 20 octobre 2023 du journal "Le Monde".
Avec plus de 600 scientifiques, acteurs de la filière forêt-bois, responsables associatifs et élus locaux, nous interpellons le gouvernement à propos de sa politique forestière qui doit s’appuyer sur les écosystèmes existants plutôt que raser et replanter.
Le texte de la tribune et la liste des signataires est à retrouver ici.

Des nouvelles en vidéo d'un de nos terrains

Nous étions ce week-end sur le terrain de Juvignies dans l'Oise afin de procéder à son entretien.
J'en ai profité pour vous faire une petite vidéo pour vous montrer à quoi nos plantations ressemblent.
Désolé pour le contre-jour :-/

Deux nouvelles forêts en préparation updateUne vue du terrain d'Abzac en Charente

Deux nouvelles forêts en préparation

Cet été, nous avons lancé l'acquisition de deux nouveaux terrains en France pour une superficie totale de près de 13 hectares. Situés dans les départements des Charentes et de la Maine et Loire, et portés par des bénévoles motivés, nous devrions en être propriétaires cette année et commencer les opérations de plantation en début d'année prochaine.
Le financement de ces achats et des plantations s'effectue grâce à nos partenaires comme Captain Cause, et par une campagne de financement participatif.
Au total, l'association sera propriétaire fin 2023 de 28 hectares de terres dans 6 départements français différents !
Merci de votre soutien à tous !

Une belle interview sur France Culture update

Une belle interview sur France Culture

Nous avons eu la chance d’être interviewés courant avril par la journaliste radio Élise Andrieu pour le magazine « Les Pieds sur terre » sur France Culture. Florence Massin a pu évoquer les débuts de l’association et comment nous en sommes arrivés à créer « Semeurs de Forêts » en janvier 2019. Nous vous souhaitons une bonne écoute.

 ▶️ Écouter (28 min)

Un livre pour créer de nouvelles forêts ! updateSemeurs de Forêts, Créer des forêts sanctuaires - Editions Eyrolles

Un livre pour créer de nouvelles forêts !

« Semeurs de Forêts, Créer des forêts sanctuaires » de Florence Massin aux Éditions Eyrolles : enfin un livre pour apprendre à semer des forêts !

« Si personne ne peut agir d’en haut, alors nous pouvons peut-être le faire d’en bas. Il était temps de cesser de refaire le monde depuis notre canapé, et d’agir. Quatre mois plus tard, Semeurs de Forêts était née. »

Le temps presse. Face à l’effondrement de la biodiversité, au changement climatique et son cortège de mauvaises nouvelles et d’éco-anxiété, Florence Massin et David Buffault ont décidé de réagir. Pour assurer un avenir plein de vie à leurs enfants, ils ont ainsi créé Semeurs de Forêts en janvier 2019. L’association achète des terrains et les sanctuarise, pour y planter des forêts (mais aussi en laissant évoluer sans contrainte humaine des prairies et des zones humides...) riches en biodiversité. Elle a aussi pour objectif de partager ses connaissances et d’accompagner ceux qui souhaiteraient suivre un chemin similaire, ce qui se concrétise aujourd'hui par la sortie du livre « Semeurs de Forêts, Créer des forêts sanctuaires ».

Véritable guide pratique pour tout un chacun, le livre donne les étapes à suivre pour créer une forêt, des haies ou des bosquets, ainsi que des conseils simples et des retours d’expériences. Avec une conviction : que vous plantiez un arbre ou vingt mille, que vous protégiez un mètre carré de terre ou des milliers d’hectares, tout commence par un premier pas, puis un deuxième, un troisième… Il s’agit d’une aventure collective, humaine et citoyenne extraordinaire. Elle vous fera grandir et vous dotera d’un autre regard sur l’univers qui vous entoure. A travers ce livre unique et nécessaire, Florence Massin lance un appel vibrant à restaurer notre lien à la nature, et à recréer une nouvelle relation au vivant.

« Si un mouvement grandit, que tout le monde se met à planter des arbres, à les préserver, à regarder les friches et les herbes folles coloniser nos rues, à prendre soin des sols et leur microfaune, à restaurer ce qui a été détruit, alors un changement citoyen sera déjà là. Nous avons tous un pouvoir d’action et la possibilité de l’utiliser. »
- Florence Massin, « Semeurs de Forêts, créer des forêts sanctuaires », Éditions Eyrolles.

Une première opération de plantation effectuée updateUne bonne partie des bénévoles de cette journée en compagnie de Florence et David, les co-fondateurs de Semeurs de Forêts, et de Judith, porteuse du projet.

Une première opération de plantation effectuée

 📢  Nous avons commencé les opérations de plantation de la forêt  🌳 sur notre terrain de l'Eure.
 📅 Les 7 et 9 mars dernier, nous avons conviés toutes les personnes de bonne volonté sur le terrain de Château-sur-Epte dans l'Eure afin de démarrer les opérations de création de notre nouvelle forêt sanctuaire !
Au programme :
➡  le jeudi, préparation de la plantation avec établissement du quadrillage de plantation et creusage des trous à la tarière
➡  le samedi, plantation de larges haies sur le pourtour du terrain afin de servir de brise-vent, de réintroduire de la biodiversité et de sensibiliser à la préservation de l'environnement.
32 personnes étaient au RDV et le beau temps était de la partie  ☀ . Nous avons pu terminer cette opération en beaucoup moins de temps de prévu, grâce à la mobilisation de tous !
🌳  🌳  🌳 Au final : 500 arbres plantés en une journée !  🌳  🌳  🌳 

Quelle année 2022 ! updatePrès de 900 arbres plantés à Jaunay-Marigny (Vienne)

Quelle année 2022 !

👨‍👩‍👦‍👦 Des partenariats qui ne cessent de se diversifier: Culture (Humana Project, Cabaret Solidaire, ...), dispositif de mécénat de compétence, commerce solidaire, dispositif 1% for the Planet France, nouvelles initiatives (merci Captain Cause !), on n'en revient pas !
💶 Un bond de géant dans notre financement avec +79% par rapport à 2021 qui avait déjà connu une belle augmentation vs 2020 grâce aux efforts de l'équipe communication qui s'étoffe
🌍 3 terrains achetés pour un total de près de 14Has
🌳 4900 arbres plantés environ avec une très belle proportion de survie sur l'année grâce aux séances d'entretien et d'arrosage (surtout durant l'été), et bien sûr une grande diversité d'essences (42 plantées au total)
💪 140 bénévoles indispensables ont été mobilisés durant l'année pour accompagner justement nos plantations et rendre possible notre action
👨‍🎓 7 actions menées dans des écoles à proximité de nos projets

Notre action continue en 2023 ! Dès le mois de mars, on retourne sur le terrain pour notre nouveau projet de Chateau-sur-Epte (27), et bien d'autres choses dans les tuyaux (parution d'un livre, d'autres projets d'acquisition en vue, ...). On ne vous dit pas tout tout de suite! 😀

Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts