De nouvelles forêts pour protéger la biodiversité

Semeurs de Forêts logo
Semeurs de Forêts
Normandie
3 233m² de terres reboisé·s
641 difts
3 € = 1 m² de terres reboisé·s
Pourquoi on aime ?

Semeurs de Forêts cherche à recréer des oasis de biodiversité épargnées de toute activité humaine. Face à l'effondrement de la biodiversité, il est primordial de garder des surfaces forestières, et qui ne soient pas en monoculture mais avec une multitude d'essences !

Le défi

Biodiversité
Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont les plus grands défis auxquels nous faisons face aujourd’hui. Malheureusement, les forêts françaises peinent à répondre à ces enjeux. Elles sont souvent pauvres en biodiversité (4 essences ou moins pour 94% d’entre elles). Transformées depuis le Moyen-Âge pour répondre à la production de bois, elles sont gérées en fonction de cet objectif, et ne sont pas de vrais refuges pour la faune. Elles stockent peu de carbone car l’exploitation, souvent intensive, relâche le carbone stocké dans les sols.

La solution

Avec ce projet, et d’autres similaires menés dans plusieurs régions de France, Semeurs de Forêts vise à recréer des oasis forestiers où la faune et la flore pourront s’épanouir tranquillement, en y limitant au maximum les interventions humaines. Une fois le terrain acheté, des bénévoles réintroduisent de la biodiversité locale par des opérations de plantation de plusieurs milliers d’arbres. Le terrain sera ensuite laissé en libre évolution. L’achat des terrains par Semeurs de Forêts permet la plus grande protection possible de ces lieux.


Un résultat récent

A ce jour, Semeurs de Forêts a déjà fait l’acquisition de trois terrains dans différents départements (Oise, Vienne et Eure), pour une superficie totale de près de 14 hectares. Des opérations de plantation ont déjà eu lieu et près de 5 000 arbres ont déjà été plantés par plus d’une centaine de bénévoles sur l’ensemble des terrains.

Un objectif de réalisation

Les 20 000€ de ce projet permettront de financer la totalité de la plantation ainsi qu’une partie de l’achat.

À quoi serviront les dons

Les fonds serviront à financer l’achat du terrain, ainsi que les opérations de plantation qui nécessitent l’achat de plants d’arbres, de protections, de paillage, de tuteurs et de matériel. Plus le financement sera réuni rapidement, plus vite l’association pourra lancer d’autres opérations similaires partout en France.
Normandie
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Objectifs de développement durable
land
En savoir plus
Offrez du sens, simplement.
Offrir des difts