La préservation de la biodiversité dans des fermes bio

Terre de Liens logo
Terre de Liens
Provence-Alpes-Côte d’Azur
0diagnostic agro-écologiques sur une ferme pour définir les enjeux biodiversité, les pratiques agricoles à déployer et les infrastructures agroécologiques à créer et/ou restaurer financé·s
15 difts
12 commentaires
4 000 € = 1 diagnostic agro-écologiques sur une ferme pour définir les enjeux biodiversité, les pratiques agricoles à déployer et les infrastructures agroécologiques à créer et/ou restaurer
Pourquoi on aime ?

Terre de Liens se bat dans toute la France pour préserver la paysannerie et empêcher l'artificialisation des sols. Quand on sait l'importance de nos paysans et des terres agricoles, on ne peut que les remercier pour leur engagement sans faille pour la défense de l'agriculture paysanne biologique !

Le projet

BiodiversitéClimat
Face à la disparition alarmante des terres agricoles en France, la Fondation Terre de Liens a pour mission de préserver notre patrimoine agricole sur le très long terme. Pour cela, elle accompagne les fermiers volontaires pour qu’ils deviennent des acteurs de la préservation et de la restauration de la biodiversité en multipliant les actions biodiversité dans les fermes Terre de Liens.
75
fermes
mettent en œuvre des actions favorables à la biodiversité

La solution

La biodiversité est confrontée à une érosion d'une ampleur sans précédent. En moins d'un demi-siècle, les populations de vertébrés sauvages ont décliné de manière alarmante, avec une diminution moyenne de 69% à travers le monde, touchant les mammifères, les oiseaux et les reptiles. Ce déclin s'étend également à nos champs : en France, près de 40% des oiseaux des zones agricoles ont disparu en seulement 30 ans, et la même dynamique est observée sur les insectes. 

La Fondation Terre de Liens a pour objectifs : 

• Accompagner les fermiers volontaires pour qu’ils deviennent des acteurs de la préservation et de la restauration de la biodiversité en multipliant les actions biodiversité dans les fermes Terre de Liens ;
• Participer à l’émergence de communautés d’échanges entre paysans Terre de Liens et hors Terre de Liens sur la thématique biodiversité ;
• Poursuivre sa mission d’éducation populaire en impliquant les citoyens dans la réalisation des chantiers participatifs sur les fermes Terre de Liens ;
• Créer des passerelles entre acteurs de la protection de l’environnement et acteurs agricoles ;
• Conforter/développer un plaidoyer sur la manière d’intégrer la biodiversité en agriculture.

Actualités

Voir tout
Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph
Vendredi 2 décembre à Avignon, une cinquantaine d'agriculteurs, élus, partenaires locaux, médias et citoyens se sont rassemblés devant le bâtiment du Mas St Joseph autour d'un buffet de bons produits locaux suite à l'invitation des partenaires du projet : l'association Paysans d'Avignon, la SCOP agricole Des pieds et des mains et Terre de Liens. C'était l'occasion de trinquer au chemin parcouru collectivement depuis plus de 2 ans, concrétisé par le lancement des travaux sur le mas, qui accueillera bientôt un magasin de producteurs, une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective et des hangars agricoles. Et de communiquer sur la collecte d'épargne de Terre de Liens en cours pour cette ferme. Un beau moment convivial, RDV maintenant pour l'inauguration du magasin l'an prochain !
Lancement des travaux et de la collecte au Mas St Joseph
Association de producteurs Paysans d'Avignon
Cette ferme historique a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d'obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l'achat par la Foncière. Préservation des terres agricoles de la ceinture verte, installation d’agriculteurs en bio, magasin de producteurs… Un lieu emblématique de l’agriculture péri-urbaine et de l’alimentation locale est en train de se créer !
Les agriculteurs de la SCOP Des Pieds et des Mains cultivent 6 hectares dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée 10 ans plus tard en société coopérative et participative. Les légumes sont vendus à un grossiste bio et à des détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.
Le projet au Mas Saint Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et l’approvisionnement local, et permettre à deux jeunes agriculteurs de rejoindre la structure déjà composée de 4 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon a prévu d’installer le premier magasin de producteurs de la ville d’Avignon dans le Mas et d’y créer une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective.
Plantations de haies et cultures maraîchères ont démarré en 2022. L’ouverture du magasin attendra la fin du chantier de rénovation du bâtiment qui devrait durer quelques mois.
Association de producteurs Paysans d'Avignon

À quoi serviront les dons

Pour améliorer la prise en compte de la biodiversité en agriculture, Terre de Liens a prévu plusieurs phases :
  • Dans les fermes Terre de Liens : L’accompagnement de 75 fermes par la réalisation de diagnostics biodiversité et de travaux. Les diagnostics aboutiront à des préconisations de deux types : modification des pratiques agricoles (fauche tardive, modification du calendrier et du parcours de pâturage) et création/restauration d’infrastructures agroécologiques. 
  • Dans les territoires : La création de communautés d’échanges entre paysans permettra de faire se rencontrer, à l’échelle locale, des paysans Terre de Liens et non Terre de Liens. L’objectif est de créer des noyaux de paysans engagés qui font évoluer leurs pratiques pour intégrer la conservation du vivant. Ces réseaux permettront le partage d’expériences entre pairs.
  • A l’échelle nationale
    • Le développement d’un plaidoyer permettra d’impacter sur les politiques publiques en se nourrissant des exemples menés dans nos fermes sur la préservation de la biodiversité. 
    • Nous développerons également des actions de formation, type webinaires, pour mettre en lumière des enjeux importants et des solutions innovantes. Nous avons décidé de consacrer cette année 2024 à la vie biologique et à la fertilité des sols, qui sont étroitement liés à la conservation de la biodiversité. 
Zone d'action
France
Certifié par nos soins
Stabilité financière
Innovation
Ambition
Gouvernance
Transparence
Impact systémique
Labels décernés
Finaliste des Rencontres pour la Planète de 1% for the Planet label
Objectifs de développement durable
waterconsumptionmarinelandpartnerships
En savoir plus
Réalignez fidélité client et solidarité.
C'est parti !